Me former à distance avec le CNED et financer ma formation par un contrat de professionnalisation

Vous voulez alterner formation et mise en pratique en entreprise ? En étudiant en alternance, vous allez :

·        consolider vos connaissances théoriques par la pratique

·        acquérir une expérience professionnelle, un vrai savoir-faire opérationnel en rapport avec la qualification visée

·        stimuler votre apprentissage en alternant des périodes de formation avec des périodes dites de professionnalisation.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié pour une durée déterminée ou indéterminée, à temps plein ou temps partiel. 

L’objectif est l’insertion professionnelle ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue. La personne est rémunérée par l’entreprise. Le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau initial de formation.

Qui peut en bénéficier ?

·        les jeunes de 16 à 25 ans révolus,

·        les demandeurs d’emploi de 26 ans ou plus inscrits à Pole emploi,

·        les bénéficiaires de minima sociaux et les bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion.

Exemples de formations dispensées par le CNED et ouvertes au contrat de professionnalisation ?

·        BTS management des unités commerciales (MUC)

·        BTS négociation relation client (NRC)

·        BTS assistant gestion PME-PMI

·        BTS hôtellerie-restauration

·        BTS électrotechnique

·        Titre professionnel de secrétaire médicale (niveau IV)

·        Titre professionnel d’assistant(e) de comptabilité et d’administration (niveau IV)

Quel rythme de l’alternance ?

Vous suivez votre formation dans les locaux de votre entreprise 2 jours par semaine (ou 2,5 jours pour les titres professionnels) et vous travaillez pour celle-ci les autres jours de la semaine. Ce rythme régulier permet d’avoir un suivi pédagogique constant tout en bénéficiant des avantages liés à votre environnement de formation en ligne : souplesse, dynamique de l’interactivité et proximité.

Avantages de la formation à distance :

·        Financement de la formation par l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) de votre entreprise. Le CNED travaille avec pratiquement tous les OPCA.

·        Souplesse dans l’organisation de l’alternance : l’employeur et le candidat déterminent ensemble le calendrier avec des jours dédiés à l’apprentissage et à la formation.

Quel accompagnement dans l’alternance ?

Pour démultiplier vos chances de réussite, le CNED a mis en place un accompagnement spécifique, incluant les regroupements obligatoires imposés par la réglementation :

·        Des conseillers en alternance apportent un accompagnement personnalisé, régulièrement en lien avec le tuteur de votre entreprise,

·        Le dispositif fait profiter de regroupements en présence et en classes virtuelles pour partager votre expérience avec d’autres inscrits.

Qui prend en charge la formation ?

Le bénéficiaire du contrat de professionnalisation a le statut de salarié de l’entreprise. Sa formation est prise en charge en tout ou partie par l’entreprise, via l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) dont elle dépend.

L’assiduité à la formation (nombre d’évaluations retournées à la correction et nombre d’heures réalisées en présence) est une condition impérative que doit respecter le salarié pour la prise en charge de sa formation.

Quelles sont les obligations des parties prenantes ?

L’employeur s’engage à assurer une formation lui permettant d’acquérir une qualification professionnelle et à lui fournir un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat. De son côté, le salarié s’engage à travailler pour le compte de cet employeur et à suivre la formation prévue au contrat (formation à distance, regroupements en présentiel).

Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.

Quelle est la marche à suivre ?

Le candidat fait sa propre recherche d’entreprise avant de s’inscrire au CNED.

L’actualité et les réponses à vos questions sur le financement de la formation sont sur www.financermaformation.com