Financer sa formation et les frais annexes

www.financermaformation vous fait part de situations concrètes de demandes de prise en charge financière de projets de formation.

 Réponse à un demandeur d’emploi à propos de la prise en charge des frais de déplacement relatifs à sa formation

En tant que demandeur d’emploi, votre interlocuteur est votre conseiller Pôle emploi. C’est lui qui propose et décide des financements au regard de votre projet de formation et de sa pertinence pour un retour à l’emploi en fonction du marché et des capacités financières de Pôle emploi.

 Vous pouvez également solliciter :

L’AIDE A LA MOBILITE

Elle se traduit par trois dispositifs visant à faciliter la mobilité géographique :

 ·       L’aide à la recherche d’emploi (présentation à un entretien, à un concours ou à une prestation de recherche d’emploi intensive),

 ·       L’aide à la reprise d’emploi (un mois maximum)

 ·       L’aide aux frais associés à la formation (pendant toute la durée de la formation).

 L’objectif étant d’apporter une aide financière à ceux pour qui, se déplacer, constitue un frein à l’emploi.

 SOUS QUELLES CONDITIONS EST-ELLE VERSÉE ?

·       Elle peut être mobilisée en faveur d’un demandeur d’emploi non indemnisé ou indemnisé au taux minimal, ou en faveur d’un bénéficiaire des minima sociaux.

 ·       Elle est accordée lorsque la distance à parcourir est de plus de 60 km ou de deux heures de trajet aller-retour, dans le cas d’un CDI, d’un CDD, ou un CTT (contrat de travail temporaire) d’au moins 3 mois consécutifs.

 ·       Si vous entrez en formation, celle-ci doit être financée ou cofinancée par Pôle emploi.

 QUE COUVRE T ELLE ?

L’aide à la mobilité couvre les frais de déplacement, les frais d’hébergement et les frais de repas, avec un plafond annuel de 5 000 €.

Des aides d’autres natures peuvent leur être substituées, comme l’aide au déménagement ou à la réparation d’un véhicule, dans la limite de 1 500 € par an.

A noter : les aides au permis B et à la garde d’enfants subsistent et sont dédiées aux mêmes bénéficiaires, c’est-à-dire aux publics qui en ont le plus besoin.

Si Pôle emploi ne vous l’accordait pas au prétexte que la formation est financée par la Région, rapprochez-vous du Conseil Régional du lieu de votre résidence, il est possible mais pas certain qu’il puisse prendre en charge vos frais de déplacement.

Sur le site financermaformation.com , accédez gratuitement à tous nos articles ainsi qu’à nos réponses aux questions des internautes ! Vous y trouverez des informations complémentaires et peut-être un cas similaire au vôtre !