DECOUVRIR LES ASPECTS PRATIQUES

La convention de formation

Soucieux de faciliter les échanges, les courriers s’effectuent le plus souvent par voie numérique. Dès la validation de votre inscription en ligne, une convention simplifiée de formation professionnelle vous est adressée par mail. Votre inscription sera prise en compte à réception de la convention signée par un responsable de votre entreprise et portant cachet commercial. Un mail de confirmation de votre inscription vous sera alors envoyé ainsi qu’au responsable en charge du suivi de votre dossier au sein de votre entreprise. 

La convocation

2 semaines  avant le début de la formation, une convocation vous est adressée précisant le lieu de la formation, le programme de la session, le règlement intérieur des stages de FIMAFOR ainsi que quelques informations pratiques (plan d’accès, moyens de transport, parkings, …)

La journée de formation

Les sessions se déroulent en règle générale de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 et sont volontairement limités à 12 participants pour permettre un travail efficace et favoriser les échanges d’expérience.

Vous êtes accueilli par le formateur qui vous remet  un dossier comprenant le programme détaillé de la session, le support de cours ainsi qu’un questionnaire qui nous permet de mieux vous connaître et d’améliorer la qualité de nos services.

C’est le formateur qui vous fera émarger la liste des présences chaque début de matinée et début d’après-midi. C’est avec lui que sera fixé l’emploi du temps plus précis, que ce soit pour les pauses, l’heure du déjeuner et la fin de journée. Les horaires peuvent s’adapter en fonction des horaires des trains ou avions des différents participants.

Le formateur vous rappelle l’objectif de la formation, son découpage pédagogique et recense vos attentes lors d’un tour de table de présentation. Tout au long de la session, il  s’appuie sur des outils pédagogiques appropriés, des supports de cours systématiquement actualisés ainsi que sur ses expériences concrètes et celles des participants.

Il déjeune généralement avec les participants dans un restaurant proche du lieu de formation et anime les discussions plus conviviales. 

Le forfait repas

Le forfait repas est systématiquement facturé à votre entreprise, y compris lorsque la formation est prise en charge par un OPCA. Sauf avis contraire mentionné lors de votre inscription et sur l’exemplaire de la convention qui vous a été envoyé, ce forfait est facturé en sus de la formation et porté à part sur la facture globale. Le repas peut être remboursé en tout ou partie par l’OPCA, sur présentation de la facture. Les personnes dont le repas n’est pas pris en charge par leur entreprise peuvent déjeuner avec le groupe mais devront s’acquitter du prix du repas auprès du restaurateur.

Le support de cours

Il vous est proposé au format papier le jour de la formation ainsi qu’en version dématérialisée, transmis par mail à l’issue de la formation.

Les évaluations de stage

A l’issue de la formation, le formateur vous remet un questionnaire d’évaluation de la satisfaction. Nous vous remercions de le remplir avec le plus grand soin. L’analyse de vos remarques  permet de vérifier la conformité de la réalisation de la formation avec les objectifs et le contenu de la session. Elle sert également à apprécier instantanément la qualité de la formation, le choix de l’intervenant… et des prestations annexes (accueil, supports de cours, salle de formation,  restauration…).

L’attestation de formation

A la fin de la session, vous recevez une attestation descriptive de formation et une attestation de présence est envoyée à votre entreprise.

Nos tarifs

Tous les tarifs sont indiqués hors taxes. Ils sont majorés des droits et taxes en vigueur. Nos tarifs comprennent la formation, la documentation pédagogique remise pendant la formation, les fichiers électroniques mis à disposition le cas échéant. Les boissons et pause-café sont offertes. En revanche, les déjeuners sont facturés en sus. Vous pouvez bénéficier de tarifs dégressifs en cas d’inscription à plusieurs sessions de formation  dans la même année.

Le règlement de la facture

En cas de règlement par l’OPCA dont dépend votre entreprise, il appartient à la personne en charge du suivi de votre dossier  d’effectuer la demande de prise en charge auprès de l’OPCA, avant le début de la formation. L’accord de financement doit être communiqué au moment de la confirmation de l’inscription  sur l’exemplaire de la convention que votre entreprise retourne signée à FIMAFOR. En cas de prise en charge partielle par l’OPCA, la différence sera directement facturée à votre entreprise. Si l’accord de prise en charge de l’OPCA ne parvient pas à FIMAFOR avant le jour de la formation, FIMAFOR se réserve le droit de facturer la totalité des frais de formation à l’entreprise.