Financement de la formation par les régions

L’actualité et les réponses à vos questions sur le financement de la formation sont sur www.financermaformation.com
 
  • Les questions de Tarik
Je vous écris pour connaître les modalités de financement d’une formation dont le devis est présent en pièce jointe. Il s’agit d’une formation d’agent de sécurité incendie (SSIAP1)/ agent de prévention et de sécurité qui débute  le 16 aout prochain à Saint Denis(93200). J’ai 31 ans, je ne suis pas inscrit au pôle emploi et je vis en région Rhône Alpes Auvergne. J’envisage à la rentrée d’emménager en ile de France pour des raisons familiales (rapprochement de ma fille qui vit dans le nord). Il arrive que la région achète des places de formation pour des personnes extérieures à leur région. Est-ce le cas de la région IDF? C’est ainsi que je me rapproche de vous pour connaître les modalités d’un éventuel financement de formation. Enfin, si tel n’est pas le cas, prière de m’indiquer les démarches à suivre afin de pouvoir bénéficier d’un financement auprès de la région IDF.  
  • Notre réponse
Vous êtes actuellement résident dans la Région Auvergne Rhône Alpes, mais vous envisagez de suivre une formation d’agent de sécurité incendie (SSIAP1)/ agent de prévention et de sécurité en Région Ile de France dans laquelle vous envisagez aussi de résider prochainement.  
  • Vous n’êtes pas inscrit à Pôle emploi, mais quelle est votre situation ? Etes-vous encore salarié ? Demandeur d’emploi non-inscrit à Pôle emploi ? Serez-vous prochainement inscrit et indemnisé ? Autant de réponses qui vont déterminer les possibilités de financement !
 
  • Si vous avez été salarié, vous avez capitalisé des heures au titre du Droit Individuel à la Formation (jusqu’au 31/12/2014) et au titre du Compte Personnel de Formation (à partir du 01/01/2015). Le relevé des heures totales capitalisées doit vous avoir été remis fin janvier 2015 par votre employeur. Attention, en tant que demandeur d’emploi, vous ne capitaliserez plus d’heures mais vous pouvez bénéficier d’abondements par Pôle Emploi / le Conseil Régional en fonction de votre projet de formation.
 
  • Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, celui-ci peut financer tout ou partie d’une formation selon son appréciation de votre projet, notamment vue sous l’angle de votre retour à l’emploi.
 
  • Votre formation étant qualifiante et certifiée, Pôle emploi devrait pouvoir financer tout ou partie de votre formation.  Et Si Pôle emploi assurait la prise en charge du coût pédagogique, vous auriez droit à une rémunération même si vous n’êtes pas indemnisé.
 
  • Encore faut-il une cohérence entre la localisation de votre agence Pôle emploi et la région de votre organisme de formation ! Des formations comme celle à laquelle vous souhaitez participer existent dans votre région actuelle et celles-ci peuvent avoir été agréées par Pôle emploi ou par la Région Auvergne Rhône Alpes.
  C’est le conseiller Pôle emploi qui devient votre interlocuteur dès lors que vous êtes inscrit, et qui peut à la fois vous informer sur les possibilités de formation compte tenu de vos souhaits et décider de certains financements.   Si toutefois, vous ne souhaitez pas vous inscrire à Pôle emploi, et que vous souhaitez suivre le stage en région ile de France, demandez directement à l’organisme de formation si le stage est conventionné et quelles sont les possibilités de financement par la Région Ile de France ?   A défaut de réponse concrète, vous pouvez toujours solliciter les services de la Région ile de France, mais je doute qu’ils financent votre projet alors que vous n’êtes pas encore résident dans cette région. Si vous obtenez une réponse positive, faites-le nous savoir de façon à en faire partager d’autres !

Jean-Luc DURNEZ