Financement d’une formation d’éducateur spécialisé, pour un demandeur d’emploi indemnisé

La situation de Delphine
Bonjour ! Je souhaite connaître les moyens et dispositifs de financement pour la formation d’éducateur spécialisé en île de France sachant que je passe actuellement les concours. Je suis demandeuse d’emploi et perçois l’ARE et serai prolongée jusqu’à la fin de cette formation mais je n’arrive pas à trouver des informations sur les démarches pour se faire financer la formation. Merci d’avance.  
  • Nos conseils
Si vous avez consulté notre site  www.financermaformation.com, vous devez savoir que tout financement d’un projet de formation dépend à la fois de votre situation personnelle (demandeur d’emploi, lieu de résidence, âge, formation initiale …) et de votre projet de formation lui-même.  
  • Si vous avez été salariée, vous avez capitalisé des heures au titre du Droit Individuel à la Formation (jusqu’au 31/12/2014) et au titre du Compte Personnel de Formation (à partir du 01/01/2015). Le relevé des heures totales capitalisées doit vous avoir été remis fin janvier 2015 par votre employeur. Attention, en tant que demandeur d’emploi, vous ne capitalisez plus d’heures mais vous pouvez bénéficier d’abondements par Pôle Emploi / le Conseil Régional en fonction de votre projet de formation.
  En fonction de vos droits acquis, et compte tenu que la formation d’éducateur spécialisé est qualifiante, votre conseiller Pôle Emploi doit être en mesure de vous proposer un co-financement.   Par ailleurs, vous pouvez consulter les éventuelles aides financières régionales en Ile de France pour les formations sanitaires et sociales, sur le site :     En fonction de votre âge, de votre situation personnelle et de votre projet de formation, vous y trouverez peut être une aide intéressante.   L’actualité et les réponses à vos questions sur le financement de la formation sont sur www.financermaformation.com