Financer ma formation après un faux départ

www.financermaformation vous fait part de situations concrètes de demandes de prise en charge financière de projets de formation.

La situation de Lou

J’ai été au chômage pendant 2 ans. J’ai par la suite trouvé un cdd d’insertion gardien immeuble d’une durée de 10 mois. Je suis inscrite au pôle emploi depuis avril 2017. Je viens de trouver une formation CQP agent de sûreté aéroportuaire – il ne me manque que le financement de 2 226 euros – Pôle emploi reste sourd face à mes appels et à mes différents mails. Je viens de recevoir un mail le 28/07 qui m’informe qu’il faut que j’entre dans un cursus appelé « activ’emploi » afin qu’il me trouve un poste de gardienne d’immeuble!!!!!! J’ai accepté ce cdd d’insertion pour la simple est bonne raison que je n’avais rien d’autre et qu’il fallait surtout que je paye mes factures. Aujourd’hui pôle emploi se voile la face et refuse d’écouter mes demandes. Que faire ? Je n’ai pas les 2226 euros. Merci de m’aider dans mes démarches.

Notre réponse

En réponse à votre demande, nous vous informons que notre site financermaformation.com est un site d’informations sur les solutions de financement des projets de formation et non un organisme de financement !

Si vous l’avez consulté, vous devez savoir que tout financement d’un projet de formation continue dépend à la fois de votre situation personnelle (demandeur d’emploi, lieu de résidence, âge, expérience professionnelle, formation initiale …) et du projet de formation lui-même.

Vous indiquez que vous êtes demandeur d’emploi sans préciser la région dans laquelle vous résidez, pas plus que votre expérience antérieure ni votre formation initiale, ni votre âge, qui sont tous des critères déterminant les possibilités de financement.

En tant que demandeur d’emploi, votre interlocuteur est votre conseiller Pôle emploi.C’est lui qui propose et décide des financements au regard de votre projet de formation et de sa pertinence pour un retour à l’emploi en fonction du marché et des capacités financières de Pôle emploi.

Si votre conseiller vous propose une formation qui ne vous semble pas en adéquation avec votre projet professionnel, peut-être n’est-il pas convaincu par votre projet ?

Or tout projet de formation doit s’inscrire à plus long terme dans le cadre d’un projet professionnel. La formation est un moyen, le projet professionnel est l’objectif.

On peut s’étonner à la lecture de votre situation que l’on vous ait proposé un contrat d’insertion pour un métier de gardienne sans vous avoir préalablement proposé une réflexion sur votre projet professionnel. Le métier de gardienne et celui de la sécurité aéroportuaire ne sont quand même pas identiques !

Je peux comprendre que par nécessité vous ayez accepté ce contrat. Vous déclarez être inscrite à nouveau à Pôle emploi depuis 2017 et que dans la logique du contrat d’insertion, votre conseiller vous propose le cursus « Activ’emploi » en vue de vous accompagner dans votre recherche d’emploi.

http://www.pole-emploi.fr/candidat/activ-emploi-dynamisez-votre-recherche-d-emploi–@/article.jspz?id=135101

Mais avez-vous sollicité un rendez-vous avec votre conseiller pour lui expliquer votre projet professionnel ? Avez-vous sollicité l’actualisation de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi ?

http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-projet-personnalise-d-acces-a-l-emploi-@/article.jspz?id=60640

Il faut peut-être que vous sollicitiez un conseil en évolution professionnelle qui est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Cette prestation devrait vous permettre de confirmer ou non votre projet professionnel. Cette prestation est assurée par des conseillers de certains organismes dont Pôle emploi.

http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-conseil-en-evolution-professionnelle-@/article.jspz?id=151582

Je vous rappelle par ailleurs que si vous avez été salariée, vous avez capitalisé des heures au titre du Droit Individuel à la Formation (jusqu’au 31/12/2014) et au titre du Compte Personnel de Formation (à partir du 01/01/2015). Le relevé des heures totales capitalisées doit vous avoir été remis par votre employeur.

Si la formation que vous envisagez est éligible au Compte Personnel de Formation, vos droits acquis en tant que salarié, doivent permettre de financer une partie de cette formation. Vérifiez sur notre site financermaformation.com ou auprès de l’organisme si la formation est éligible au Compte Personnel de Formation.

Si votre projet professionnel et votre projet de formation sont pertinents au regard de votre conseiller Pôle emploi, celui-ci peut également vous proposer l’Aide individuelle à la Formation (AIF).

Par ailleurs, Il existe dans certaines régions des mesures spécifiques. Vous pouvez toujours solliciter la mairie, le Conseil général et le Conseil régional du lieu de votre résidence, et il existe aussi parfois des structures publiques ou parapubliques qui aident les demandeurs d’emploi.

Vous pouvez consulter sur notre site financermaformation.com dans la rubrique Vous recherchez un dispositif / Demandeur d’emploi les aides du Conseil Régional de votre lieu de résidence. Vous pouvez aussi consulter directement son site.

Sur le site financermaformation.com , accédez gratuitement à tous nos articles ainsi qu’à nos réponses aux questions des internautes ! Vous y trouverez des informations complémentaires et peut-être un cas similaire au vôtre !