Financer ma formation en audio production

www.financermaformation vous fait part de situations concrètes de demandes de prise en charge financière de projets de formation.

La situation de Nouri

Demandeur d’emploi depuis le 30 mai 2016, et après un an de bataille de négociation concernant un co-financement de formation, je suis toujours au point mort. A partir du 18 septembre 2017, je démarre un cursus de formation diplômant pour une durée de 2 ans au sein d’un institut à Paris, afin d’obtenir un bâchelor en Audio/Production, ce qui me permettra d’accéder aux divers métiers d’ingénieur du son.

Le problème qui se pose à moi, est le coût de celle-ci qui s’élève à 24 500€, soit des échéances de 1 000€ par mois, et à ce jour, je m’auto-finance tout en étant dans une situation de précarité extrême.

En effet, j’ai décidé un dossier de surendettement auprès de la Banque de France qui a été jugé recevable le 8 septembre 2017.

Mon retour à la vie active doit passer par cette étape, certes coûteuse mais valorisante et qualifiante. Tous les recruteurs connaissent très bien ce centre qui est reconnu à travers toute l’Europe.

En matière d’aide financière que proposez-vous, car Pôle Emploi ne déboursera pas un centime pour ma formation, je perçois mensuellement l’ARE qui arrivera à échéance en mai 2018.

Notre réponse

En réponse à votre demande, nous vous informons que notre site financermaformation.com est un site d’informations sur les solutions de financement des projets de formation et non un organisme de financement !

Si vous l’avez consulté, vous devez savoir que tout financement d’une formation dépend tout autant de votre situation personnelle (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, lieu de résidence, âge, formation initiale, expérience,  …), de votre projet professionnel (et des possibilités de retour à l’emploi), que de la  formation elle-même (certifiante ou non).

 En tant que demandeur d’emploi, votre interlocuteur est votre conseiller Pôle emploi. C’est lui qui propose et décide des financements au regard de votre projet de formation et de sa pertinence pour un retour à l’emploi en fonction du marché et des capacités financières de Pôle emploi.

 Je vous rappelle que si vous avez été salarié, vous avez capitalisé des heures au titre du Droit Individuel à la Formation (jusqu’au 31/12/2014) et au titre du Compte Personnel de Formation (à partir du 01/01/2015). Le relevé des heures totales capitalisées doit vous avoir été remis par votre employeur. Si la formation que vous envisagez est éligible au Compte Personnel de Formation, vos droits acquis en tant que salarié, doivent permettre de financer une partie de cette formation. Vérifiez auprès de l’organisme si la formation est éligible au Compte Personnel de Formation.

 Pôle emploi aurait pu vous proposer également l’Aide individuelle à la Formation (AIF),mais il est possible que le coût de votre formation dépasse le montant maximum qu’il accorde habituellement.

 Il existe dans certaines régions des mesures spécifiques. Vous pouvez toujours solliciter la mairie, le Conseil général et le Conseil régional du lieu de votre résidence, et il existe aussi parfois des structures publiques ou parapubliques qui aident les demandeurs d’emploi.

 Vous pouvez consulter sur notre site financermaformation.com dans la rubrique Vous recherchez un dispositif / Demandeur d’emploi les aides du Conseil Régional de votre lieu de résidence. Vous pouvez aussi consulter directement son site.

 Enfin, en tant qu’étudiant, il existe des bourses d’organismes privés qui sont attribuées selon des critères spécifiques. Consultez entre autres le site de la Fondation de France avec le lien suivant :

https://www.fondationdefrance.org/fr/pourlesjeunes

 Sur le site financermaformation.com , accédez gratuitement à tous nos articles ainsi qu’à nos réponses aux questions des internautes ! Vous y trouverez des informations complémentaires et peut-être un cas similaire au vôtre !