Financer ma formation conventionnée par Pôle emploi

Si votre conseiller Pôle Emploi diagnostique un besoin de formation dans un domaine couvert par l’Action de Formation Conventionnée, il vous aidera à trouver la formation qui va accélérer votre reprise d’emploi. 

Principe

Les actions de formations conventionnées (AFC) achetées par Pôle Emploi visent à développer les compétences et à renforcer les capacités professionnelles des demandeurs d’emploi, en particulier ceux de faible qualification et/ou en reconversion, pour répondre à des besoins de qualifications identifiés au niveau territorial ou professionnel ainsi qu’aux besoins de recrutement des entreprises. Elles viennent en complémentarité des aides et mesures (AFPR) et des autres dispositifs existants financés par les conseils régionaux ou les branches professionnelles relevant de la formation initiale ou continue.

Types de formation et durées

Les formations mises en œuvre pourront être de trois types :

- Formation dite « certifiante », d’une durée comprise entre 300 et 1 800 heures selon les domaines professionnels, permettant au stagiaire d’obtenir un diplôme ou un titre homologué, un certificat de branche professionnelle, ou une habilitation nécessaire à l’exercice immédiat d’un métier ;

- Formation dite « préparation à la qualification », d’une durée comprise entre 160 et 450 heures, s’adressant aux publics pour lesquels une formation certifiante n’est pas immédiatement accessible. Elle permet au stagiaire d’acquérir des compétences complémentaires à la formation initiale, dans une action de formation préparatoire à une formation certifiante ou l’accès à un contrat de professionnalisation ;

- Formation dite « d’adaptation », d’une durée comprise entre 40 et 300 heures, visant à donner les compétences et techniques qui permettent au stagiaire d’être opérationnel sur un poste précis en intégrant, en particulier, la familiarisation avec le milieu de l’entreprise et de compenser un déficit d’expérience professionnelle.

Les actions de formation conventionnées ont une durée moyenne de 360 heures, dont une phase obligatoire en centre de formation ainsi qu’une phase d’acquisition des techniques de recherche d’emploi et la possibilité de réaliser un stage en entreprise dans la limite de 30 % de la durée totale de la formation, sauf dérogation pour permettre l’obtention d’une certification, ou de 50 % en ce qui concerne les contrats d’accompagnement-formation.

Une phase d’évaluation de la formation pourra inclure des bilans intermédiaires pour faire le point sur les acquis des stagiaires et mettre en œuvre, le cas échéant, le soutien pédagogique nécessaire. Le suivi du devenir des stagiaires sera assuré par le prestataire à 3 mois et à 6 mois après la fin de la formation.

Financement

Les frais pédagogiques sont financés par Pôle Emploi.

L’action de formation conventionnée par Pôle Emploi donne droit :

  • à l’allocation de recherche d’emploi en formation (AREF) pour les demandeurs indemnisés au titre de l’allocation de recherche d’emploi (ARE),

à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) pour les demandeurs d’emploi non indemnisés.

De plus, dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge les frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut être attribuée pendant la formation.

Sur le site financermaformation.com , accédez gratuitement à tous nos articles ainsi qu’à nos fiches pratiques ! Vous y trouverez toutes les informations relatives au financement de votre formation !