Comment financer une formation de conseillère en image ?

Voici la situation de Médina : ses questions, nos réponses et conseils

Je suis actuellement demandeur d’emploi, je vis en Ile de France. J’aimerai savoir vers qui me tourner pour financer ma formation de conseillère en image.

Nos réponses et conseils

Si vous avez consulté notre site www.financermaformation.com, vous devez savoir que tout financement d’un projet de formation dépend à la fois de votre situation personnelle (demandeur d’emploi, lieu de résidence, âge, formation initiale …) et de votre projet de formation lui-même.

Si vous avez été salariée, vous avez capitalisé des heures au titre du Droit Individuel à la Formation (jusqu’au 31/12/2014) et au titre du Compte Personnel de Formation (à partir du 01/01/2015). Le relevé des heures totales capitalisées doit vous avoir été remis fin janvier 2015 par votre employeur. Attention, en tant que demandeur d’emploi, vous ne capitalisez plus d’heures mais vous pouvez bénéficier d’abondements par Pôle Emploi / le Conseil Régional en fonction de votre projet de formation.

Compte tenu que Pôle Emploi peut abonder vos droits de 100 heures, ceci vous permettra peut-être de financer une partie de votre projet. Avez-vous évoqué votre projet avec votre conseiller Pôle Emploi, qui est en l’occurrence votre principal interlocuteur ? Il pourra peut-être vous proposer l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) que Pôle Emploi attribue selon ses critères, ses possibilités financières et selon l’appréciation de votre projet au regard du marché de l’emploi. Je doute que la Région Ile de France puisse vous apporter quelque aide financière compte tenu de votre projet spécifique, mais vous pouvez toutefois consulter leur site. Pour argumenter sur l’aspect certifiant de votre formation et sur les possibilités de votre retour à l’emploi après votre formation, appuyez-vous sur la présentation du métier faite par Pôle emploi que vous trouverez avec le lien suivant : http://www.pole-emploi.fr/actualites/les-metiers-de-la-beaute-@/article.jspz?id=61102

  • Conseiller(e) en image : le relooking en plein essor !

Besoin de regagner l’estime de soi, envie d’améliorer son image personnelle et professionnelle, mettre toutes les chances de son côté pour conquérir l’âme sœur ou retrouver un emploi ? Même si la personnalité ou les compétences restent de bons atouts pour séduire ses interlocuteurs, la communication non verbale constitue également une composante majeure dans les relations interpersonnelles (attitudes corporelles, gestuelle, style vestimentaire, etc.). Le rôle du conseiller en image : accompagner le/la client(e) dans son bien-être en retravaillant sur son image. Comment se perçoit-il ? Comment est-il perçu par son entourage? Son image correspond-il à sa personnalité ? A son environnement professionnel ? … Après un entretien poussé, il va le/la conseiller de la tête au pied : analyse morphologique, notions de colorimétrie, choix des vêtements, tissus et accessoires, garde-robe revisitée, coiffure et maquillage revus, tendances actuelles décryptées… L’offre de formation est actuellement peu développée. Il n’existe pas de diplôme d’Etat.

  • 4 écoles délivrent toutefois une certification professionnelle de niveau IV, reconnue par le RNCP : Institut de Relooking International, Lookinstitute Jaelys, Make over Consulting, Expression Consulting.

L’actualité et les réponses à vos questions sur le financement de la formation sont sur www.financermaformation.com