Financer ma formation, dans la région Bretagne (3)

Pendant plusieurs semaines, financermaformation.com vous invite pour un troisième Tour de France des solutions de financements de la formation. Aujourd’hui, bienvenue en région Bretagne !

Le chèque Validation

Toute personne engagée dans la vie active peut faire valider ses acquis de l’expérience, professionnelle ou non, en vue de l’obtention d’un diplôme d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification, enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Le Chèque Validation est une aide individuelle pour les demandeurs d’emploi ou pour les personnes détenues en Bretagne qui entament une démarche de validation des acquis de l’expérience. Cette aide est destinée à financer l’accompagnement individuel nécessaire pour la présentation de leur dossier devant le jury de validation. Elle permet la prise en charge, totale ou partielle, de la prestation d’accompagnement.

 LES PRESTATIONS ÉLIGIBLES

La prestation de l’organisme de formation assurant l’accompagnement doit répondre aux exigences formulées par la structure délivrant la certification (Ministères, Universités, Ecoles,…). Le financement par le Chèque validation sera accordé pour les accompagnements effectués par les organismes référencés sur la liste commune Région Bretagne et Fongécif Bretagne, répondant ainsi aux exigences de « l’engagement régional pour un accompagnement de qualité » et à celles du décret qualité figurant sur le site du Gref (www.gref-bretagne.com/VAE).

DÉLAI DE CARENCE

Un délai de carence de un an est appliqué entre l’attribution de deux financements d’un parcours VAE. Ce délai de carence ne s’applique pas lorsque, après une validation partielle du titre ou du diplôme, la personne a besoin d’un accompagnement complémentaire en vue d’une nouvelle présentation devant le jury. Elle peut bénéficier à nouveau du Chèque Validation. Le montant maximal est alors de 350 euros pour une durée moyenne de 5 heures de prestation.

Dans le cas où, suite à la préconisation du jury, la personne doit suivre des modules de formation complémentaires, en vue d’obtenir la validation totale, elle peut suivre ces modules dans le cadre des dispositifs suivants de la Région, en fonction des places disponibles : Programme Bretagne Formation, Chèque Formation, formations sanitaires et sociales.

BÉNÉFICIAIRES

• Les demandeurs d’emploi inscrits dans un Pôle emploi de Bretagne ;

• Les personnes menacées dans l’emploi du fait de mutations économiques (relevant d’un plan de sauvegarde de l’emploi ou d’un licenciement économique individuel) ;

• Les personnes détenues dans un centre pénitentiaire en Bretagne ;

• Toute personne rencontrant des difficultés particulières pour réaliser une démarche de validation des acquis (ces situations seront étudiées au cas par cas).

Pour accéder à la VAE, les demandeurs doivent justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle dans la certification visée.

MODALITÉS D’INTERVENTION

Le montant de l’aide est plafonné à 700 € par bénéficiaire pour une durée de 10 heures d’accompagnement.

Pour un accompagnement complémentaire suite à une validation partielle, le montant de l’aide sera de 350 € correspondant à une durée de 5 heures d’accompagnement.

L’accompagnement à la VAE étant éligible au Compte personnel de formation, l’utilisation de celui-ci pourra être demandée, en déduction ou en complément de l’aide régionale.

Concernant les personnes détenues pour lesquelles une durée d’accompagnement plus longue serait nécessaire, cette possibilité est offerte dans la limite de deux chèques validation (soit 1 400 euros maximum pour 20 heures d’accompagnement).

PROCÉDURE

Étape préalable

Le candidat aura fait vérifier par le certificateur son éligibilité à la démarche de validation des acquis de l’expérience (un an d’expérience professionnelle au minimum).

Instruction et décision

La saisie de la demande se fait en ligne par l’organisme choisi par le demandeur. Le dossier de candidature complet doit être déposé et accepté par la Région avant le début de l’accompagnement, l’aide de la Région ne pouvant être accordée rétroactivement.

La demande fait l’objet d’une instruction par les services de la Région au vu des éléments constitutifs du dossier (curriculum vitae, devis de l’organisme assurant l’accompagnement, accompagné du calendrier prévisionnel des sessions, et autres pièces jointes au dossier).

Le Chèque Validation est accordé par le Président du Conseil régional, dans le strict cadre des modalités et des critères votés par l’Assemblée régionale, avec obligation d’en rendre compte à la Commission permanente.

MODALITÉS DE PAIEMENT

Un arrêté est adressé à l’organisme assurant l’accompagnement qui percevra la participation régionale. L’organisme dispose de 24 mois suite à la signature de l’arrêté pour justifier de la réalisation, en saisissant le nombre d’heures réalisées via le site extranet de la Région Bretagne. Le paiement s’effectue au prorata du nombre d’heures réalisées.

 DOCUMENTS À FOURNIR AU MOMENT DE LA DEMANDE :

• curriculum vitae,

• calendrier prévisionnel des sessions d’accompagnement,

• attestation récente, justifiant de la situation vis-à-vis de l’agence Pôle Emploi,

• notification de la recevabilité du candidat à la VAE par le Ministère ou l’organisme délivrant le diplôme.

En fonction de la situation individuelle, les services de la Région peuvent être amenés à demander des pièces complémentaires.

• demande d’utilisation du CPF le cas échéant.

CONTACTS

Département des Côtes d’Armor : Point Région de Saint-Brieuc

Tél. : 02 96 77 02 80 – Courriel : point-region-stbrieuc@ bretagne.bzh

Département du Finistère : Point Région de Brest

Tél. : 02 98 33 18 26 – Courriel : point-region-brest@ bretagne.bzh

Département d’Ille et Vilaine : Point Région de Rennes

Tél. : 02 23 20 42 50 – Courriel : point-region-rennes@ bretagne.bzh

Département du Morbihan : Point Région de Vannes

Tél. : 02 97 68 15 74 – Courriel : point-region-vannes@ bretagne.bzh

A consulter

http://www.seformerenbretagne.fr

Vous pouvez retrouver sur le site financermaformation.com les dispositifs spécifiques à chacune des Régions de France !