Financer ma formation en tant que RQTH

www.financermaformation vous fait part de situations concrètes de demandes de prise en charge financière de projets de formation.

La situation de Marie Alice

Je me suis positionnée sur une formation (Carif) d’assistante de direction chez Retravailler dans l’Ouest (805 heures). Cette formation peut-elle être prise en charge par le Conseil Régional ? Et puis prétendre à une rémunération ? Je suis demandeur d’emploi avec une toute petite ARE de 12 euros par jour. J’ai un statut de RQTH. Cette formation est la suite d’une réorientation pour public senior.

Notre réponse

En réponse à votre demande, si vous avez consulté notre site financermaformation.com vous devez savoir que tout financement d’un projet de formation continue dépend à la fois de votre situation personnelle (salarié ou demandeur d’emploi, lieu de résidence, âge, expérience professionnelle antérieure, formation initiale …) et du projet de formation lui-même.

En tant que demandeur d’emploi ayant le statut RQTH, votre interlocuteur est votre conseiller Cap emploi. C’est lui qui propose et décide des financements au regard de votre projet de formation et de sa pertinence pour un retour à l’emploi en fonction du marché et des capacités financières de Pôle emploi.

 Financement par Pôle emploi (Compte Personnel de Formation et Aide Individuelle à la Formation)

 Je vous rappelle que si vous avez été salariée, vous avez capitalisé des heures au titre du Droit Individuel à la Formation (jusqu’au 31/12/2014) et au titre du Compte Personnel de Formation (à partir du 01/01/2015). Le relevé des heures totales capitalisées doit vous avoir été remis par votre employeur.

 Si la formation que vous envisagez est éligible au Compte Personnel de Formation, ce qui devrait être le cas en raison du caractère qualifiant de votre formation, vos droits acquis en tant que salariée, doivent permettre de financer une partie de cette formation.

 Pôle emploi pourrait également vous proposer également l’Aide individuelle à la Formation (AIF), mais il est possible que le coût de votre formation dépasse le montant maximum qu’il accorde habituellement.

 Il existe dans certaines régions des mesures spécifiques. Vous pouvez toujours solliciter le Conseil régional du lieu de votre résidence, et il existe aussi parfois des structures publiques ou parapubliques comme AGEFIPH qui aident les demandeurs d’emploi ayant un handicap.

 Vous pouvez consulter sur notre site financermaformation.com dans la rubrique Vous recherchez un dispositif / Demandeur d’emploi les aides du Conseil Régional de votre région. Vous pouvez aussi consulter directement son site.

La rémunération pendant la formation

 ·       Cas n°1 : vous êtes indemnisée au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) par Pôle emploi ou par votre ex-employeur du secteur public.

 Si l’action de formation que vous souhaitez suivre est validée par un conseiller Pôle emploi, vous pouvez percevoir l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation.

Si la formation se poursuit au-delà de la durée de vos droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi, vous pourrez terminer votre formation avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunérée, ou éventuellement, si vous répondez aux critères d’ouverture de droits, percevoir la rémunération de fin de formation (RFF) ou à défaut l’allocation spécifique de solidarité.

Cas n°2: vous n’êtes pas indemnisée au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).

 Vous pouvez percevoir :

- la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si l’action de formation est conventionnée par Pôle emploi et si elle s’inscrit dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi. Si vous êtes en ASS (allocation spécifique solidarité) à la veille de votre entrée en formation : le versement de l’ASS étant subsidiaire au versement de toute autre indemnisation ou rémunération de formation, il ne sera donc pas cumulable avec le versement de la RFPE que vous percevrez pendant la formation. L’ASS sera donc suspendu pendant cette période de perception de la RFPE. Le conseiller Pôle emploi analysera votre dossier afin de vérifier si vous répondez aux conditions d’attribution.

 - la rémunération publique de stage si celui-ci est agréé par l’Etat ou le Conseil régional. C’est l’organisme de formation qui est chargé de constituer votre dossier de rémunération.

Sur le site financermaformation.com , accédez gratuitement à tous nos articles ainsi qu’à nos réponses aux questions des internautes ! Vous y trouverez des informations complémentaires et peut-être un cas similaire au vôtre !