Financer ma formation quand je touche au but

La question de Sow

Je me permets de vous contacter car j’ai été récemment diplômée d’une Licence en gestion et administration des entreprises à l’Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion (ESCG) de Paris.

Je souhaite continuer mon parcours avec un Master 1 – Responsable Technico-commerciale en alternance. Or, je suis actuellement dans l’impasse concernant mon accession à ce Master (RNCP niveau 2) car je suis dans l’incapacité de payer le restant de mes frais de scolarité, à savoir 2.000 euros.

De plus, une entreprise a récemment manifesté son intérêt pour mon profil. Je souhaite activement intégrer sa structure, mais pour se faire elle me demande de lui fournir les justificatifs de ma validation de ma Licence. Or, je ne peux pas lui fournir pour l’instant.

En dépit du fait que j’ai travaillé pendant l’année scolaire (contrat de 30h par mois) afin de financer mon inscription à l’école, je n’ai pas réussi à accumuler suffisamment de ressources.

Sérieuse, organisée, dévouée et motivée, j’ai également effectué pendant l’été des missions rémunérées à la RATP, puis à La Poste, de nuit, mais cela ne s’avère pas suffisant aujourd’hui.

Mes parents ayant des revenus modestes, ils ne peuvent pas non plus m’aider financièrement, malgré leur envie indéniable de me voir réussir professionnellement.

Enfin, concernant d’éventuels prêts bancaires, l’absence de garant ainsi que la faiblesse de mes revenus ont fait que les banques refusent de m’allouer la moindre aide financière.

De ce fait, je vous demande grâce et sollicite auprès du Conseil Régional de bien vouloir m’accorder une aide financière proportionnelle à mes besoins, destinée donc à me permettre d’accéder au Master 1 susvisé.

Notre réponse

Si vous avez consulté notre site financermaformation.com, vous devez savoir que tout financement d’une formation dépend tout autant de votre situation personnelle (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, lieu de résidence, âge, formation initiale, expérience,  …), de votre projet professionnel (et des possibilités de retour à l’emploi), que de la  formation elle-même (certifiante ou non).

En tant que demandeur d’emploi, votre interlocuteur est votre conseiller Pôle emploi. C’est lui qui propose et décide des financements au regard de votre projet de formation et de sa pertinence pour un retour à l’emploi en fonction du marché et des capacités financières de Pôle emploi. Je vous rappelle que si vous avez été salariée, vous avez capitalisé des heures au titre du Droit Individuel à la Formation (jusqu’au 31/12/2014) et au titre du Compte Personnel de Formation (à partir du 01/01/2015). Le relevé des heures totales capitalisées doit vous avoir été remis par votre employeur. Si la formation que vous envisagez est éligible au Compte Personnel de Formation, vos droits acquis en tant que salariée, doivent permettre de financer une partie de cette formation. Pôle emploi pourrait aussi vous proposer également l’Aide individuelle à la Formation (AIF), mais il est possible que le coût de votre formation dépasse le montant maximum qu’il accorde habituellement.

En tant qu’étudiante, selon vos ressources et celles de votre famille, vous pouvez bénéficier de certaines bourses d’études. Vous pouvez consulter différents dispositifs sur notre site, avec les liens suivants :

http://financermaformation.com/vous-recherchez-un-dispositif/bourse-denseignement-superieur-sur-criteres-sociaux-etudiant/

http://financermaformation.com/vous-recherchez-un-dispositif/financement-des-etudes-superieures-aide-au-merite/

Dans la mesure où un employeur est intéressé par votre parcours et vos compétences, vous pouvez peut-être envisager un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation qui vous permettrait de poursuivre vos études en alternance.

http://financermaformation.com/vous-etes-etudiant/trouver-des-financements/vous-recherchez-un-contrat-de-travail-incluant-une-formation-professionnelle/

Enfin, il existe des allocations d’urgence dans le cas de certaines situations. Consultez le lien suivant !

http://financermaformation.com/vous-etes-etudiant/trouver-des-financements/vous-recherchez-une-allocation-une-aide-durgence-un-pret-bancaire/

Sur le site financermaformation.com , accédez gratuitement à tous nos articles ainsi qu’à nos réponses aux questions des internautes ! Vous y trouverez des informations complémentaires et peut-être un cas similaire au vôtre !