Financer ma formation au CAP Esthétique (Réponses à vos questions)

La situation de Clémentine

Je me tourne vers vous aujourd’hui car j’aimerais savoir si mon profil contient les critères nécessaires pour bénéficier d’une aide financière concernant mes études. En effet, depuis juin 2015, je n’ai plus de contact avec mes parents qui ne souhaitent plus subvenir à mes besoins et à ma scolarité. Au même moment et en conséquence je mettais fin à mon BTS assistante de gestion PME PMI à référentiel européen. Suite à quoi je souhaiterais me réorienter et entamer une formation en esthétique à savoir un CAP esthétique cosmétique et parfumerie au sein d’une école privée sur Cherbourg A….. G……..

Titulaire d’un baccalauréat, il m’est possible de passer le diplôme en « formation accélérée », c’est-à-dire sur une année (au lieu de deux ans habituellement) étant dispensées des matières générales. Cependant cette école demande des frais de scolarité d’environ 3000 euros pour un an, avec possibilité de mensualiser. N’ayant pas les moyens de suivre cette formation et d’exercer ce métier qui me passionne, je souhaiterais savoir si je suis éligible à une aide financière ?

Nos conseils

Vous êtes titulaire du bac et vous avez arrêté les études supérieures préparant à un BTS sans en avoir le  diplôme. Vous souhaitez aujourd’hui commencer une formation professionnelle préparant à un CAP esthétique et vous avez trouvé une école privée, pour laquelle vous avez des difficultés à trouver le financement, compte tenu de votre situation familiale.

Vous ne précisez pas si vous êtes toujours « étudiante » ou si avez déjà travaillé en tant que salariée, ni si vous êtes inscrite à Pôle emploi, ce qui vous donnerait des droits particuliers.  Le statut d’étudiant offre la possibilité d’avoir des bourses, d’autant que vous ne pouvez compter sur vos parents pour vous aider à payer votre scolarité. Mais s’agissant d’études professionnelles et du CAP, ne pouvez-vous pas plutôt envisager un contrat d’apprentissage qui vous permettrait de poursuivre votre formation en alternance avec un travail, ce qui vous permettrait d’avoir des revenus qui pourraient financer votre formation.

Je pense que compte tenu de votre situation personnelle ce serait la meilleure solution. Vous trouverez sur notre site toutes précisions sur le contrat d’apprentissage.  Il vous faudrait alors trouver l’organisme de formation permettant de suivre cette formation dans ce cadre.