Financer ma formation dans une autre région que la mienne

www.financermaformation vous fait part de situations concrètes de demandes de prise en charge financière de projets de formation.

La situation de Patricia

Je viens d’être acceptée pour la formation continue M2 ‌management des établissements et structures gérontologiques à l’IAE de Caen. Je compte venir m’installer à Caen (ou dans ses alentours) dès que possible ; je suis actuellement habitante des Bouches du Rhône où je suis inscrite au pôle emploi.

 Je souhaiterais savoir :

1.Y-a-t-il une possibilité de financement région concernant ma formation ?

2.Existe-t-il un dispositif pour accueillir les nouveaux arrivants dans votre région ?

3.Quelles sont les démarches administratives à effectuer ?

Notre réponse

En réponse à votre demande, nous vous rappelons que tout financement d’une formation dépend tout autant de votre situation personnelle (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, lieu de résidence, âge, formation initiale, expérience, …), de votre projet professionnel (et des possibilités de retour à l’emploi), que de la  formation elle-même (certifiante ou non).

En tant que demandeur d’emploi, votre interlocuteur est votre conseiller Pôle emploi. C’est lui qui propose et décide des financements au regard de votre projet de formation et de sa pertinence pour un retour à l’emploi en fonction du marché et des capacités financières de Pôle emploi.

Je vous rappelle que si vous avez été salariée, vous avez capitalisé des heures au titre du Droit Individuel à la Formation (jusqu’au 31/12/2014) et au titre du Compte Personnel de Formation (à partir du 01/01/2015). Le relevé des heures totales capitalisées doit vous avoir été remis par votre employeur.

Si la formation que vous envisagez est éligible au Compte Personnel de Formation, ce qui devrait être le cas en raison du caractère qualifiant de votre formation, vos droits acquis en tant que salariée, doivent permettre de financer une partie de cette formation. Vérifiez auprès de l’IAE si la formation est éligible au Compte Personnel de Formation.

Pôle emploi pourrait également vous proposer également l’Aide individuelle à la Formation (AIF), mais il est possible que le coût de votre formation dépasse le montant maximum qu’il accorde habituellement.

Il existe dans certaines régions des mesures spécifiques. Nous avons consulté le site de la Région Normandie qui donne les informations suivantes :

Depuis 2014, la Région a la compétence en matière de formations sanitaires et sociales : la définition des volumes de formation, l’agrément des établissements et de leurs directeurs, le versement des dotations de fonctionnement aux écoles, la gestion et le versement des bourses aux étudiants. La Normandie recense plus de 9 000 étudiants répartis sur 77 sites de formation.

Carte des formations et financement des écoles

La Région définit la carte des formations du sanitaire et social et autorise les instituts à mettre en œuvre ces formations sur le territoire. Elle accompagne également les écoles financièrement par le versement de dotations de fonctionnement.

  • La carte des formations sanitaires et sociales (disponible prochainement)

Coût pédagogique

La Région assure le financement du coût pédagogique des formations sanitaires et sociales pour les élèves en poursuite de scolarité. Des conditions particulières s’appliquent aux demandeurs d’emploi et aux salariés.

Bourses régionales

La Région octroie des bourses d’étude sur critères sociaux aux élèves et étudiants des formations sanitaires et sociales. La demande de bourse s’effectue sur le site du CROUS de Caen qui instruit et verse les bourses mensuellement.

  • Le règlement d’attribution des bourses (disponible prochainement)

La Région Normandie a également institué le dispositif suivant :

QUALIF Individuel

Quel est l’objectif : 

Contribuer à la mise en place d’un parcours de formation n’existant pas dans les programmes de formation collectifs, ou dispensé hors de la Région Normandie.

Qui sont les bénéficiaires : 

Les demandeurs d’emploi normands qui ont besoin de renforcer leurs capacités professionnelles par le biais d’une qualification, ou qui envisagent une évolution professionnelle et qui remplissent les conditions suivantes :

Etre inscrit comme demandeur d’emploi en Normandie ou être adhérent à un contrat de Sécurisation professionnelle et avoir une partie du plan de formation devant se réaliser au-delà de la durée du CSP,

- Etre sorti de formation initiale depuis plus de 9 mois,

- Etre suivi, pour la construction de son parcours, par une structure d’accueil (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap emploi)

- Ne pas avoir bénéficié d’une formation qualifiante prise en charge par un financeur institutionnel (Région, Pôle emploi, AGEFIPH, FONGECIF, …) au cours des 12 derniers mois.

Caractéristiques de l’aide : 

La Région verse le montant du coût pédagogique à l’Organisme de Formation et peut prendre en charge la rémunération du bénéficiaire.

Modalités de paiement : 

Le paiement de l’aide sera effectué conformément au règlement régional des subventions en vigueur

Modalités d’instruction et d’attribution : 

Le demandeur d’emploi s’adresse à son conseiller Pôle Emploi, Mission Locale, Cap emploi pour le montage de son dossier, qui sera instruit par les services de la Région et proposé à l’approbation des élus régionaux en Commission Permanente.

Nous vous encourageons à prendre contact directement avec les services de la Région en exposant votre situation et en évoquant les dispositifs ci-dessus :

 N° Vert de la formation de la Région Normandie : 0 800 05 00 00

Sur le site financermaformation.com , accédez gratuitement à tous nos articles ainsi qu’à nos réponses aux questions des internautes ! Vous y trouverez des informations complémentaires et peut-être un cas similaire au vôtre !