Financer ma formation de puéricultrice

La situation d’Anne

Bonjour, je suis actuellement étudiante infirmière, je serai diplômée en juillet 2018 si tout se passe bien. Mes études d’infirmière sont actuellement financées car j’étais en poursuite d’étude après le BAC. Je souhaite passer le concours auxiliaire puéricultrice en 2018 pour rentrer en septembre 2018 en IFAP sur Bordeaux. Pouvez-vous me dire si je peux bénéficier du financement pour cette formation d’AP ?

Notre réponse

En réponse à votre demande, nous vous informons que notre site financermaformation.com est un site d’informations sur les solutions de financement des projets de formation et non un organisme de financement !

Si vous l’avez consulté, vous devez savoir que tout financement d’une formation dépend à la fois de votre projet professionnel (finalité de la formation en termes d’accès à un métier, à l’emploi…), de votre situation personnelle (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, lieu de résidence, âge, formation initiale …) et de la formation elle-même (prérequis, durée, certifiante ou pas…)

Or vous ne précisez pas si vous êtes étudiante, si vous avez été salariée ou si vous poursuivez vos études d’infirmière en tant que demandeur d’emploi après avoir exercé une activité salariée. On peut penser que vous êtes étudiante car vous dites poursuivre vos études après l’obtention de votre bac.

Vous ne précisez pas plus votre lieu de résidence. Or certains Conseils régionaux financent les formations préparant aux carrières sanitaires et sociales par le biais de bourses pour les étudiants et par la prise en charge des frais de formation et des rémunérations pour certains demandeurs d’emploi ayant exercé une activité salariée préalablement.

Vous ne précisez pas davantage le mode de financement actuel de vos études d’infirmière. S’agit-il d’une bourse ? Pourquoi ne se poursuivrait-elle pas dans le cadre de votre formation d’auxiliaire-puéricultrice ?

Quels modes de financement propose l’IFAP de Bordeaux ?

Il existe dans certaines régions des mesures spécifiques. Vous pouvez toujours solliciter la mairie, le Conseil général et le Conseil régional du lieu de votre résidence, et il existe aussi  parfois des structures publiques ou parapubliques qui aident les étudiants et les jeunes demandeurs d’emploi.

Vous pouvez consulter sur notre site financermaformation.com dans la rubrique Vous recherchez un dispositif les aides du Conseil Régional de votre lieu de résidence. Vous pouvez aussi consulter directement son site.

Sur le site financermaformation.com , accédez gratuitement à tous nos articles ainsi qu’à nos réponses aux questions des internautes ! Vous y trouverez des informations complémentaires et peut-être un cas similaire au vôtre !