Financer ma formation de responsable commercial (Réponses à vos questions)

La situation de Roméo  

Bonjour, voici mon projet formation  » RESPONSABLE EN COMMERCE INTERNATIONAL CPCI  » condition d’accès Niveau 3. (Bac + 2)  Centre de formation ……..session du 17 Janvier 2018. Ma question est la suivante : n’ayant pas le niveau requis pour pouvoir intégrer cette formation  je souhaiterai suivre au préalable la formation suivante : « ASSISTANT IMPORT EXPORT » : Titre professionnel de niveau 3 au centre de formation …….session du 24 Octobre 2016. Celle-ci me donnerait le niveau pour pouvoir accéder à la formation que je souhaite faire comme mentionnée ci-dessus RESPONSABLE EN COMMERCE INTERNATIONAL.

Pourrai-je exceptionnellement avoir une dérogation dans le cadre d’une progression de mon projet de formation et  quel financement puis-je avoir pour pouvoir réaliser ce projet de formation ? Merci d’avance pour votre réponse.

 Notre réponse 

Tout projet de formation doit s’inscrire à plus long terme dans le cadre d’un projet professionnel. La formation est un moyen, le projet professionnel est l’objectif.

Nous ne pouvons apprécier l’une et l’autre des formations que vous citez, ne connaissant ni leurs objectifs, ni leur programme, ni la certification qu’elles délivrent. Apparemment, elles ont toutes les deux le même niveau ! Nous ne pouvons pas plus vous conseiller ne connaissant pas votre niveau d’études pas plus que votre expérience professionnelle.

Si vous avez consulté notre site  www.financermaformation.com, vous devez savoir que tout financement d’un projet de formation dépend à la fois de la situation personnelle du porteur de projet (salarié ou demandeur d’emploi, lieu de résidence, âge, formation initiale …) et du projet de formation lui-même.

Si vous êtes demandeur d’emploi, votre interlocuteur est votre conseiller Pôle emploi, qui peut valider votre projet de formation en fonction du retour à l’emploi que permet la formation et décider des financements en fonction des capacités financières.

Prise en charge des frais pédagogiques 

Une formation peut être payante et les frais sont parfois à la charge des stagiaires. Selon le stage qui est suivi et en fonction de votre statut, une aide financière peut être accordée. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.

Si vous avez été précédemment salarié, vous avez capitalisé des heures au titre du Droit Individuel à la Formation (jusqu’au 31/12/2014) et au titre du Compte Personnel de Formation (à partir du 01/01/2015). Le relevé des heures totales capitalisées doit vous avoir été remis par votre employeur. Attention, en tant que demandeur d’emploi, vous ne capitalisez plus d’heures mais vous pouvez bénéficier d’abondements par Pôle Emploi / le Conseil Régional en fonction de votre projet de formation. Ces droits doivent vous permettre de financer tout ou partie des frais de formation, notamment en raison du caractère qualifiant de votre formation.

Pôle Emploi peut également attribuer une Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques, lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin de financement.

A  titre de rémunération 

Par ailleurs, si vous n’êtes pas indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), vous pourrez  percevoir :

- la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si l’action de formation est conventionnée par Pôle emploi et si elle s’inscrit dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi. Si vous êtes en ASS (allocation spécifique solidarité) à la veille de votre entrée en formation : le versement de l’ASS étant subsidiaire au versement de toute autre indemnisation ou rémunération de formation, il ne sera donc pas cumulable avec le versement de la RFPE que vous percevrez pendant la formation. L’ASS sera donc suspendu pendant cette période de perception de la RFPE. Le conseiller Pôle emploi analysera votre dossier afin de vérifier si vous répondez aux conditions d’attribution.

- la rémunération publique de stage si celui-ci est agréé par l’Etat ou le Conseil régional. C’est l’organisme de formation qui est chargé de constituer votre dossier de rémunération.

Si vous êtes salarié, vous avez capitalisé des heures au titre du Droit Individuel à la Formation (jusqu’au 31/12/2014) et au titre du Compte Personnel de Formation (à partir du 01/01/2015). Le relevé des heures totales capitalisées doit vous avoir été remis fin janvier 2015 par votre employeur. Ces droits vous permettront de financer tout ou partie de votre formation. Il existe d’autres dispositifs comme le Congé Individuel de Formation (CIF) qui permettent de financer des formations plus longues. Je vous invite à découvrir sur notre site les fiches pratiques relatives à ces dispositifs. 

L’actualité et les réponses à vos questions sur le financement de la formation sont sur www.financermaformation.com