Financer ma formation de scaphandrier

La situation de Jean-Pierre

Mon fils de 20 ans veut faire une formation de scaphandrier, peut-il bénéficier d’un financement sachant que la formation n’existe pas en pays de la Loire mais en Bretagne à Trébeurden ?

Il a le bac et est inscrit à Pôle emploi.

Notre réponse

En réponse à votre demande, nous vous informons que notre site financermaformation.com est un site d’informations sur les solutions de financement des projets de formation et non un organisme de financement !

Si vous l’avez consulté, vous devez savoir que tout financement d’un projet de formation continue dépend à la fois de la situation personnelle de votre fils  (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, lieu de résidence, âge, formation initiale …) que du projet de formation lui-même.

Or si vous précisez qu’il est demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, nous ne savons pas s’il est indemnisé parce qu’il aurait déjà été salarié ou non.

En tant que demandeur d’emploi, son interlocuteur est son conseiller Pôle emploi ou selon son âge et sa situation, celui de la Mission Locale.  C’est lui qui propose et décide des financements au regard de son projet de formation et de sa pertinence pour un retour à l’emploi en fonction du marché et des capacités financières de Pôle emploi.

Je vous rappelle que s’il a été salarié, il a capitalisé des heures au titre du Droit Individuel à la Formation (jusqu’au 31/12/2014) et au titre du Compte Personnel de Formation (à partir du 01/01/2015). Le relevé des heures totales capitalisées doit lui avoir été remis par son employeur.

Si la formation qu’il envisage est  éligible au Compte Personnel de Formation, ce qui pourrait être le cas en raison du caractère qualifiant de son projet de formation, ses droits acquis en tant que salarié, doivent lui permettre de financer une partie de cette formation. Vérifiez auprès de l’organisme si la formation est éligible au Compte Personnel de Formation.

Pôle emploi pourrait également lui proposer également l’Aide individuelle à la Formation (AIF), mais il est possible que le coût de cette formation dépasse le montant maximum qu’il accorde habituellement.

Il existe dans certaines régions des mesures spécifiques. Vous pouvez toujours solliciter la mairie, le Conseil général et le Conseil régional du lieu de votre résidence. Il existe aussi  parfois des structures publiques ou parapubliques qui aident les demandeurs d’emploi et notamment les jeunes.

Consultez le site du Conseil Régional des Pays de la Loire !

Il reste aussi quelques fondations privées qui peuvent allouer à des jeunes des bourses d’études sous certaines conditions. Pour en savoir plus, consultez notre site :

http://financermaformation.com/vous-etes-etudiant/trouver-des-financements/

Dernière solution : voir si cette formation est dispensée en alternance et dans ce cas, trouver un employeur qui l’embauche dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour en savoir plus, consultez notre site :

http://financermaformation.com/vous-etes-etudiant/trouver-des-financements/vous-recherchez-un-contrat-de-travail-incluant-une-formation-professionnelle/

Sur le site financermaformation.com , accédez gratuitement à tous nos articles ainsi qu’à nos réponses aux questions des internautes ! Vous y trouverez des informations complémentaires et peut-être un cas similaire au vôtre !