Financer ma formation de web journaliste par correspondance

Le cas d’Éric 

Je viens de fêter mes 46 ans  et je vais suivre une formation à l’université Paris Sorbonne qui me donnera l’équivalent du bac (le DEAU). J’aimerai savoir  si,  à l’issue de ce diplôme, il est possible de se faire  financer une école de journalisme. Je précise que cette école propose une formation à distance de presse écrite. Je  travaille actuellement dans un ESAT, c’est un établissement d’aide par le travail, une association en somme. Je ne voulais pas quitter mon travail et essayer de suivre une formation de web journaliste par correspondance. Je me demandais si vous pouviez m’aider merci !

Notre réponse

En réponse à votre demande, nous vous informons que notre site www.financermaformation.com est un site d’informations sur les solutions de financement des projets de formation et non un organisme de financement !

Si vous l’avez consulté, vous devez savoir que tout financement d’un projet de formation continue dépend à la fois de la situation personnelle du porteur de projet (salarié ou demandeur d’emploi, lieu de résidence, âge, formation initiale …) et du projet de formation lui-même. 

Si vous êtes salarié de l’ESAT, vous pouvez demander à votre association de prendre en charge les frais pédagogiques de votre formation, au titre du Plan de Formation. Mais rien ne l’y oblige !

Toujours si vous êtes salarié, vous avez capitalisé des heures au titre du Droit Individuel à la Formation (jusqu’au 31/12/2014) et au titre du Compte Personnel de Formation (à partir du 01/01/2015). Le relevé des heures totales capitalisées doit vous avoir été remis fin janvier 2015 par votre employeur. Ces droits vous permettront de financer tout ou partie de votre formation.

Il existe également le Congé Individuel de Formation (CIF) qui permet de  financer des formations plus longues.

Vous trouverez sur notre site les fiches descriptives de chacun de ces  dispositifs.

Le mieux est que vous en parliez avec le responsable formation de l’association gestionnaire de l’ESAT qui vous emploie.

 

L’actualité et les réponses à vos questions sur le financement de la formation sont sur www.financermaformation.com