Financer ma formation en région Auvergne Rhône Alpes (2)

Pendant plusieurs semaines, financermaformation.com vous invite pour un second Tour de France des solutions de financements de la formation. Aujourd’hui, bienvenue en région Auvergne Rhône Alpes!

Gratuité des formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

Dans le cadre d’un partenariat avec Pôle emploi, la Région Auvergne Rhône Alpes finance les frais de scolarité des élèves en formation d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Bénéficiaires

Toute personne admise dans un établissement de formation situé en Auvergne-Rhône-Alpes et agréé par la Région, qui est, à l’entrée en formation :

  • soit en poursuite d’études (élève sorti du système scolaire depuis moins d’un an),
  • soit demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi.

Cas d’exclusion :

  • les salariés et fonctionnaires, même en disponibilité,
  • les demandeurs d’emploi ayant mis fin à un CDI supérieur à un mi-temps par démission ou rupture conventionnelle au cours des 4 mois qui précèdent l’entrée en formation,
  • les élèves déjà titulaires d’une certification du secteur sanitaire et social obtenue il y a moins de 3 ans et dont la formation a été financée par un organisme quel qu’il soit. Les titulaires d’un bac pro ASSP, SAPAT ou d’une mention complémentaire « aide à domicile » ne sont pas concernés par cette exclusion.

Montant /Accompagnement proposé

La Région prend en charge la totalité du coût de la formation restant à la charge du bénéficiaire, soit 5 000 € maximum pour un parcours complet.

Cette somme est versée directement par la Région à l’établissement de formation. Ce dernier s’engage à ne demander aucune participation financière à l’élève. La formation est donc gratuite pour le demandeur.

Modalités

  • Etablissement de formation en Rhône-Alpes :
  1. Demandez à votre établissement le code nécessaire à la saisie de votre demande. Il se présente sous la forme « ETAB+chiffre ».
  2. Rassemblez les justificatifs demandés au format numérique.
  3. Déposez votre demande de prise en charge sur portail internet
  • Etablissement de formation en Auvergne :

Déposez votre demande de prise en charge sur le portail internet

Pour en savoir plus : http://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/46/89-prise-en-charge-des-frais-de-scolarite-des-formations-d-aide-soignant-et-d-auxiliaire-de-puericulture-formations-apprentissage.htm

Vous pouvez retrouver sur le site financermaformation.com les dispositifs spécifiques à chacune des Régions de France !