Financer ma formation, en région Occitanie

Pendant plusieurs semaines, financermaformation.com vous invite dans un Tour de France des solutions de financements de la formation. Aujourd’hui, bienvenue en région Occitanie !

Les formations sanitaires et sociales

Si vous êtes demandeur d’emploi ou étudiant en poursuite de scolarité inscrit dans un établissement autorisé par la Région,

 La Région vous finance :

la gratuité de la scolarité pour les formations autorisées par la Région (hors frais d’inscription et de scolarité)

Pour les formations sociales :Accès par concours ou après-sélection aux diplômes de moniteur éducateur, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, technicien de l’intervention sociale et familiale, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, auxiliaire de vie sociale, éducateur technique spécialité et CAFERUIS.

Pour les formations paramédicales : Formations soumises à des quotas, accès par concours aux diplômes d’ambulancier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, cadre de santé, manipulateur d’électroradiologie médicale, préparateur en pharmacie hospitalière, sage-femme, puéricultrice.

 la participation au financement de la formation d’ergothérapeute

Et sous conditions, une bourse pendant vos études. La bourse sanitaire et sociale est accordée sur critères sociaux. Conformément à l’article 61-9ème du code général des impôts, la bourse régionale sanitaire et sociale n’est pas imposable.

Consultez la liste des établissements financés par la Région, la liste des établissements autorisés et des formations sanitaires financées par la Région, la liste des établissements agréés et des formations sociales financées par la Région sur le site du Conseil régional de l’Occitanie.