Financer ma formation en région PACA

Pendant plusieurs semaines, www.financermaformation.com vous invite dans un Tour de France des solutions de financements de la formation. Aujourd’hui, bienvenue en région PACA!

L’accès à la formation pour tous ! L’égalité d’accès à la formation est l’un des principes affirmé par le  Service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage (SPRFPA) qui implique la gratuité des formations, l’égalité d’accès à la formation et la lutte contre les discriminations (géographiques, sociales et culturelles). Afin de respecter ce principe, de nombreuses dispositions ont été prises par la Région en matière d’aides.

Rémunération et aides aux stagiaires

Frais de formation 

Les formations du SPRFPA sont gratuites dans les limites des places financées par la Région. Aucune participation financière ne peut donc être demandée au stagiaire sauf pour :

  • les formations de l’enseignement supérieur, du CNAM ou du CESI pour lesquelles des frais d’inscription ou des droits de scolarité peuvent être demandés ;
  • les formations initiales du travail social et du paramédical pour lesquelles des frais d’inscription et pédagogique peuvent être demandés.

Rémunération des stagiaires 

La Région assure la protection et/ou la rémunération des stagiaires du SPRFPA dans certaines conditions.

Stagiaires relevant du régime de l’assurance chômage (versement d’une allocation par le Pôle Emploi) : ils percevront l’AREF (Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation) durant la formation, après validation de l’action de formation par le Pôle Emploi dans le cadre du PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) et dans la limite des droits restants ouverts. Désormais, la prise en charge de la fin du parcours de formation par la Région est ouverte aux jeunes et aussi aux adultes en fin de droit, si la formation ouvre droit à l’accès à la rémunération.

  • Personnes inscrites comme demandeurs d’emploi mais qui ne peuvent bénéficier de l’ARE ou du RSP (Rémunération Stagiaire Public) : Les publics dont l’objectif est d’acquérir une première qualification bénéficient, quel que soit leur âge, du statut de stagiaire de la formation professionnelle ouvrant droit à une couverture sociale et/ou à la rémunération dans certaines conditions prévues dans le cahier des charges des différents dispositifs.
  • Les autres stagiaires peuvent bénéficier de la rémunération selon les dispositifs et sous certaines conditions dans la limite des places rémunérées par la Région.A défaut, ils bénéficient du statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré qui ouvre droit à une couverture sociale. Se renseigner auprès de la structure compétente : Mission locale, Pôle Emploi, Cap Emploi et PLIE.

Génération Région  

Le Pass Santé + Prévention-contraception, le Crédit Mobilité, la carte de transport ZOU ! Études… ces dispositifs, et bien d’autres, mis en œuvre par la Région en faveur des stagiaires de la formation professionnelle sont à retrouver sur le site Génération Région et via l’application Génération Région à télécharger gratuitement sur votre Smartphone.

L’actualité et les réponses à vos questions sur le financement de la formation sont sur www.financermaformation.com