Financer ma formation en tant que demandeur d’emploi handicapé

www.financermaformation vous fait part de situations concrètes de demandes de prise en charge financière de projets de formation.

La situation de Marie

Bonjour, je viens vers vous car je suis à la recherche d’un financement dans le cadre d’une formation continue. En effet je suis en situation de RSA et demandeur d’emploi et ai aussi déposé un dossier à la MDPH suite à une situation d’affection longue durée. J’ai décidé de reprendre mes études afin de rester active pendant cette période difficile et afin de me former et de préparer le futur. J’ai donc déposé une candidature d’inscription à l’université en enseignement à distance, et on me demande le modèle mon financement pour cette formation continue. Merci de bien vouloir me renseigner pour les démarches que je dois effectuer.

Notre réponse

En réponse à votre demande, nous vous informons que notre site financermaformation.com est un site d’informations sur les solutions de financement des projets de formation et non un organisme de financement !

Si vous l’avez consulté, vous devez savoir que tout financement d’un projet de formation continue dépend à la fois de votre situation personnelle (salarié ou demandeur d’emploi, lieu de résidence, âge, formation initiale …) et du projet de formation lui-même.

Vous précisez que vous êtes demandeur d’emploi, que vous êtes bénéficiaire du RSA et que vous avez initié des démarches pour être reconnue handicapée. En revanche, vous ne précisez la région dans laquelle vous résidez.

En tant que demandeur d’emploi, votre interlocuteur est votre conseiller Pôle emploi. C’est lui qui propose et décide des financements au regard de votre projet de formation et de sa pertinence pour un retour à l’emploi en fonction du marché et des capacités financières de Pôle emploi.

Je vous rappelle que si vous avez été salariée, vous avez capitalisé des heures au titre du Droit Individuel à la Formation (jusqu’au 31/12/2014) et au titre du Compte Personnel de Formation (à partir du 01/01/2015). Le relevé des heures totales capitalisées doit vous avoir été remis par votre employeur. Si la formation que vous envisagez est  éligible au Compte Personnel de Formation, ce qui devrait être le cas en raison du caractère qualifiant de votre formation, vos droits acquis en tant que salarié, doivent permettre de financer une partie de cette formation.

Pôle emploi pourrait également vous proposer également l’Aide individuelle à la Formation (AIF). Mais si vous êtes reconnue handicapée, vous pouvez bénéficier des aides spécifiques de l’Agefiph en complément des aides de droit commun. Pour plus de précisions, consultez le lien suivant :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/travailleurs-handicapes-@/article.jspz?id=60726

Il existe dans certaines régions des mesures spécifiques. Vous pouvez toujours solliciter la mairie, le Conseil général et le Conseil régional du lieu de votre résidence au cas où Pôle emploi ne serait pas en capacité de prendre en charge la totalité des frais de votre formation.

Vous pouvez consulter sur notre site financermaformation.com dans la rubrique Vous recherchez un dispositif / Demandeur d’emploi les aides du Conseil Régional de votre lieu de résidence. Vous pouvez aussi consulter directement son site.

Sur le site financermaformation.com , accédez gratuitement à tous nos articles ainsi qu’à nos réponses aux questions des internautes ! Vous y trouverez des informations complémentaires et peut-être un cas similaire au vôtre !