Financer ma formation, en tant que mère au foyer (Réponses à vos questions)

Le cas de Julie, mère au foyer

Bonjour, j’ai vraiment besoin d’aides et de conseils, suite à mon rendez-vous pôle emploi ma conseillère s’est brièvement attardée sur mon projet qui selon leurs études n’est pas un métier rentable et avec très peu de débouchés alors qu’il est en pleine expansion. Je suis vraiment très motivée et désire véritablement faire cette formation. C’est une formation à l’école du mariage à paris qui s’effectue sur 70 heures et qui est très complète. Quelles sont les solutions de financement car actuellement mère au foyer je ne sais pas comment la financer autrement.

Notre réponse

En réponse à votre demande, nous vous informons que notre site financermaformation.com est un site d’informations sur les solutions de financement des projets de formation et non un organisme de financement !

Si vous l’avez consulté, vous devez savoir que tout financement d’un projet de formation continue dépend à la fois de la situation personnelle du porteur de projet (salarié ou demandeur d’emploi, lieu de résidence, âge, formation initiale …) et du projet de formation lui-même.

Vous indiquez que vous êtes mère au foyer sans préciser si vous avez été salariée dans le passé. Vous êtes actuellement demandeur d’emploi, non indemnisée je suppose. Par ailleurs vous ne nous indiquez pas plus la région dans laquelle vous résidez. Enfin, vous indiquez l’organisme de formation sans préciser votre projet de formation et le métier que vous souhaitez exercer. Tous ces éléments sont  importants pour déterminer les financements éventuels.

En tant que demandeur d’emploi, votre interlocuteur est votre conseiller Pôle emploi. C’est lui qui propose et décide des financements au regard de votre projet de formation et de sa pertinence pour un retour à l’emploi en fonction du marché et des capacités financières de Pôle emploi. Tout projet de formation doit s’inscrire à plus ou moins long terme dans le cadre d’un projet professionnel. La formation est un moyen, le projet professionnel est l’objectif.

Il est possible que vous n’ayez pas convaincu votre conseiller Pôle emploi de la pertinence de votre projet, de l’emploi que vous visez et pour lequel vous envisagez cette formation. Retournez-le voir avec des arguments !

Si la formation que vous envisagez est  éligible au Compte Personnel de Formation, vos droits acquis en tant que salariée, si vous l’avez été, doivent permettre de financer une partie de cette formation. Vérifiez sur notre site financermaformation.com ou auprès de l’organisme si la formation est éligible au Compte Personnel de Formation. Je vous rappelle que si vous avez été salariée, vous avez capitalisé des heures au titre du Droit Individuel à la Formation (jusqu’au 31/12/2014) et au titre du Compte Personnel de Formation (à partir du 01/01/2015). Le relevé des heures totales capitalisées doit vous avoir été remis par votre employeur.

Pôle emploi aurait pu vous proposer également l’Aide individuelle à la Formation (AIF).

Il existe dans certaines régions des mesures spécifiques. Vous pouvez consulter sur notre site financermaformation.com dans la rubrique Vous recherchez un dispositif / Demandeur d’emploi les aides du Conseil Régional de votre lieu de résidence. Vous pouvez aussi consulter directement son site.

Vous pouvez également solliciter la mairie ou le Conseil général du lieu de votre résidence, et il existe aussi parfois des structures publiques ou parapubliques qui aident les demandeurs d’emploi.

Sur le site financermaformation.com , accédez gratuitement à tous nos articles ainsi qu’à nos réponses aux questions des internautes ! Vous y trouverez des informations complémentaires et peut-être un cas similaire au vôtre !