Financer ma formation en vue d’une réorientation professionnelle

Le cas de Ricardo
  Je désire connaître les possibilités d’aide au financement d’une future formation, en vue d’une réorientation professionnelle. Merci de bien vouloir m’orienter.
Notre réponse
Si vous avez consulté notre site  www.financermaformation.com, vous devez savoir que tout financement d’un projet de formation dépend à la fois de votre situation personnelle (salarié, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi, …..   âge, lieu de résidence, …) et de votre projet de formation lui-même (caractère certfifiant ou non, durée, ….).   Il est donc impossible de répondre à votre question sans connaître ni votre situation ni votre projet de formation.  
  • Si vous êtes salarié, vous avez capitalisé des heures au titre du Droit Individuel à la Formation (jusqu’au 31/12/2014) et au titre du Compte Personnel de Formation (à partir du 01/01/2015). Le relevé des heures totales capitalisées doit vous avoir été remis fin janvier 2015 par votre employeur. Ces droits vous permettront de financer tout ou partie de votre formation. Il existe d’autres dispositifs comme le Congé Individuel de Formation (CIF) qui permettent de financer des formations plus longues.
  Si vous êtes demandeur d’emploi, votre conseiller Pôle emploi est votre interlocuteur pour vous attribuer des financements  après étude de votre projet et du retour à l’emploi qu’il permettra.   Je vous invite donc à consulter sur le site www.financermaformation.comles différents dispositifs spécifiques à votre situation (salarié, demandeur d’emploi, …). Vous y trouverez pour chaque dispositif le principe, les bénéficiaires, les conditions, les procédures, les aides financières et quelques recommandations. Vous vous interrogez sur ce que vous pourriez faire demain, la loi du 5/03/2014 a créé le « Conseil en Evolution Professionnelle » (CEP). Très proche du bilan de compétences, le CEP est un accompagnement individuel proposé gratuitement pour confirmer, ou vous aider à construire, votre projet professionnel.   En fonction de votre situation, nous vous invitons à contacter la structure territoriale qui convient en demandant à bénéficier d’un Conseil en Evolution Professionnelle :
  • Si vous êtes salarié (statut non cadre) : Fongecif
  • Si vous êtes salarié (statut cadre) : APEC
  • Si vous êtes demandeur d’emploi : Pôle Emploi
  • Si vous êtes reconnu « handicapé » : Cap Emploi
  • Si vous avez moins de 26 ans : Mission Locale
  Vous pouvez également mobiliser vos droits au titre du compte personnel de formation (CPF) pour financer un bilan de compétences, mais il vous faudra alors attendre la sortie du décret d’application issu de la loi El Khomri, probablement en 2017. A ce jour, le bilan de compétences n’est pas éligible au CPF.   Quand vous voudrez finaliser votre projet, je vous invite à consulter les différentes offres de formation sur le moteur de recherche du site, et de les comparer en vue de sélectionner la meilleure dans le rapport qualité / prix.    
L’actualité et les réponses à vos questions sur le financement de la formation sont sur www.financermaformation.com