Financer ma formation HACCP (réponses à vos questions)

Le cas de Marie

Mon mari et moi sommes tous deux demandeurs d’emploi et sur le point de reprendre une entreprise. En effet, nous sommes sur le point de racheter un fonds de commerce d’un restaurant et il nous faut pour cela les formations HACCP et permis d’exploiter. Pôle emploi n’ayant aucune date conventionnée prévue avant le début d’année 2017 je me tourne vers vous afin de savoir s’il y a un autre moyen pour nous d’accéder à ces formations conventionnées?

Notre réponse

Depuis le 1er octobre 2012, tous les établissements de restauration commerciale ou associative doivent justifier d’une personne ayant suivi la formation obligatoire en hygiène (article L233-4 du Code Rural et de la Pêche Maritime). Cette formation HACCP ( Hazard Analysis Critical Control Point) permet aux responsables ou personnels d’établissements de restauration d’acquérir les connaissances minimales obligatoires sur les normes d’hygiène applicables à leur secteur d’activité. Sont visés les établissements de restauration commerciale, des cafétérias et autres libres services et de la restauration de type rapide (fast-food), les traiteurs avec place assises, les salons de thé. La personne dans l’obligation de suivre la formation peut être le représentant légal (gérant) de l’entreprise ou un salarié. Sont exonérées les personnes justifiant de 3 ans d’expérience en qualité d’exploitant ou gestionnaire de ce type d’établissements et celles titulaires d’un diplôme ou titre obtenu après 2006 dont la liste est définie par arrêté du 25 novembre 2001 (CAP,BEP,BTS et BAC spécialisés).

Cette formation se déroule normalement sur des sessions de 2 jours (soit 14 heures au total) conformément à la loi. Plusieurs sessions sont assurées par différents organismes sur l’ensemble de l’année dans la plupart des grandes villes. 

En tant que demandeur d’emploi, votre interlocuteur est votre conseiller Pôle emploi, qui peut valider votre projet de formation en fonction du retour à l’emploi que permet la formation et décider des financements en fonction des capacités financières.

Compte tenue de la spécificité de cette formation, une aide financière devrait pouvoir être accordée. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi. Consultez auparavant les différentes offres de formation sur internet et présentez-lui plusieurs devis ! Il n’est pas certain que Pôle emploi finance cette formation pour votre mari et vous, mais chacun peut présenter une demande.

Pôle Emploi peut également attribuer une Aide Individuelle à la Formation (AIF)pour contribuer au financement des frais pédagogiques, lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin de financement.

Si vous avez été précédemment salariée, vous avez capitalisé des heures au titre du Droit Individuel à la Formation (jusqu’au 31/12/2014) et au titre du Compte Personnel de Formation (à partir du 01/01/2015). Le relevé des heures totales capitalisées doit vous avoir été remis par votre employeur. Attention, en tant que demandeur d’emploi, vous ne capitalisez plus d’heures mais vous pouvez bénéficier d’abondements par Pôle Emploi / le Conseil Régional en fonction de votre projet de formation. Ces droits doivent vous permettre de financer tout ou partie des frais de formation, notamment en raison du caractère qualifiant de votre formation.

L’actualité et les réponses à vos questions sur le financement de la formation sont sur www.financermaformation.com