Financer ma formation du CAFDES

La situation de Sonia

Je suis actuellement infirmière contractuelle en CDD au CHU de NANTES depuis avril 2015.Je souhaite reprendre des études afin d’évoluer vers un poste avec plus de responsabilité. J’aimerai faire le CAFDES l’année prochaine. Sachant que de 2010 à 2016, j’étais en CDI dans une clinique privée en Bretagne. J’ai pris 1 an de 2015 à 2016 de congés sans solde durant laquelle j’ai travaillé sur Nantes en intérim et dans le privé. Aujourd’hui à quoi puis je prétendre comme aide à la formation ?

Notre réponse

Compte tenu de votre parcours, nous vous invitons à évaluer les droits que vous avez capitalisés au titre du DIF (jusqu’au 31/12/2014) puis ceux acquis au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis 2015. Quoiqu’il en soit les droits que vous avez acquis au titre du DIF sont mobilisables selon les mêmes règles applicables au titre du CPF. Ils restent plafonnés à 150h.

Votre formation droit être certifiante, condition essentielle à son éligibilité sur le CPF. Si vos droits CPF sont insuffisants en nombre d’heures au regard de la formation visée, il vous est possible de les coupler avec un autre dispositif : le Congé Individuel de Formation (CIF).

En conséquence, au regard des informations dont nous disposons, il serait judicieux d’associer CIF + CPF à condition que la formation soit certifiante et débouche sur un métier qui recrute (pour maximiser vos chances de prise en charge au titre du CIF).

Quant à la procédure à suivre, nous vous invitons à contacter le FONGECIF de votre région dont vous trouverez les coordonnées sur financermaformation.com. Vous trouverez également le détail des démarches à suivre sur le CPF et le CIF.

Sur le site financermaformation.com , accédez gratuitement à toutes nos fiches pratiques ainsi qu’à nos réponses aux questions des internautes ! Vous y trouverez des informations complémentaires et peut-être un cas similaire au vôtre !