Financer ma formation quand j’ai une promesse d’embauche

www.financermaformation vous fait part de situations concrètes de demandes de prise en charge financière de projets de formation.

La situation de Jean

Je suis à la recherche d’une prise en charge pour une formation que je souhaite effectuer prochainement à savoir BPJEPS AF mention A ET B. Je suis demandeur d’emploi, j’ai réussi les tests de sélection dans deux établissements qui sont susceptibles de me prendre mais je n’ai pas de financement. J’ai trouvé une salle de sport dans laquelle je pourrais faire mon stage j’ai même une promesse d’embauche à la clef cependant c’est le financement qui coince. Pensez-vous pouvoir faire le nécessaire ?

Notre réponse

En réponse à votre demande, nous vous informons que notre site financermaformation.com est un site d’informations sur les solutions de financement des projets de formation et non un organisme de financement !

Si vous l’avez consulté, vous devez savoir que tout financement d’une formation dépend tout autant de votre situation personnelle (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, lieu de résidence, âge, formation initiale …), de votre projet professionnel (et des possibilités de retour à l’emploi), que de la  formation elle-même (certifiante ou non).

Vous précisez que vous êtes demandeur d’emploi sans préciser si vous êtes indemnisé ou non, pas plus que vous ne précisez la région dans laquelle vous résidez.

En tant que demandeur d’emploi, votre interlocuteur est votre conseiller Pôle emploi. C’est lui qui propose et décide des financements au regard de votre projet de formation et de sa pertinence pour un retour à l’emploi en fonction du marché et des capacités financières de Pôle emploi.

Financement par Pôle emploi (Compte Personnel de Formation et Aide Individuelle à la Formation)

 Je vous rappelle que si vous avez été salarié, vous avez capitalisé des heures au titre du Droit Individuel à la Formation (jusqu’au 31/12/2014) et au titre du Compte Personnel de Formation (à partir du 01/01/2015). Le relevé des heures totales capitalisées doit vous avoir été remis par votre employeur.

Si la formation que vous envisagez est  éligible au Compte Personnel de Formation, ce qui devrait être le cas en raison du caractère qualifiant de votre formation, vos droits acquis en tant que salarié, doivent permettre de financer une partie de cette formation.

Pôle emploi pourrait également vous proposer également l’Aide individuelle à la Formation (AIF), mais il est possible que le coût de votre formation dépasse le montant maximum qu’il accorde habituellement.

Il existe dans certaines régions des mesures spécifiques. Vous pouvez toujours solliciter la mairie, le Conseil général et le Conseil régional du lieu de votre résidence, et il existe aussi  parfois des structures publiques ou parapubliques qui aident les demandeurs d’emploi.

Vous pouvez consulter sur notre site financermaformation.com dans la rubrique Vous recherchez un dispositif / Demandeur d’emploi les aides du Conseil Régional de votre lieu de résidence. Vous pouvez aussi consulter directement son site.

Par ailleurs, si vous avez une promesse d’embauche, vous pourriez peut-être bénéficier d’une action de formation préalable au recrutement, dont vous trouverez la fiche technique de ce dispositif avec le lien suivant :

http://financermaformation.com/vous-recherchez-un-dispositif/action-de-formation-prealable-au-recrutement/

Etudiez toutes ces possibilités avec votre conseiller Pôle emploi

Quelques infos pour convaincre votre conseiller Pôle emploi

Une formation pour quels métiers ?

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif. Les lieux d’exercice d’activités sont divers et variés : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, établissement accueillant des personnes âgées… Les publics : des mineurs, des adultes, des personnes âgées… Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui d’éducateur territorial des APS ou animateur sportif hospitalier, permettent également aux titulaires du BP JEPS de s’y inscrire.

Le diplôme

Le BPJEPS est un diplôme d’État homologué au niveau IV, délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports (ou co-délivré dans le cas d’une spécialité interministérielle). Transversal au sport et à la jeunesse, le BPJEPS est délivré au titre de l’une des 25 spécialités sportive ou socioculturelle existantes au 1er janvier 2013. Chaque spécialité du BPJEPS se compose de 10 UC. Ce diplôme est préparé en alternance soit par la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue. En formation initiale, la durée minimale en centre de formation est de 600 heures. Plusieurs qualifications complémentaires peuvent être associées à un BPJEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Ainsi, les unités capitalisables complémentaires (UCC) et les certificats de spécialisation (CS), qui sont des regroupements de plusieurs UCC, attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un BPJEPS.

La formation

La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation publics ou privés habilités par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Vous avez trouvé un organisme de formation qui vous a probablement proposé un devis. Il serait peut être utile de comparer les prix de plusieurs organismes de formation en vue de les présenter à votre conseiller Pôle emploi. Argumentez également sur le retour à l’emploi que facilitera cette formation qualifiante sanctionnée par un diplôme reconnu.

Sur le site financermaformation.com , accédez gratuitement à tous nos articles ainsi qu’à nos réponses aux questions des internautes ! Vous y trouverez des informations complémentaires et peut-être un cas similaire au vôtre !