Financer ma formation quand Pôle emploi ne s’engage pas

www.financermaformation vous fait part de situations concrètes de demandes de prise en charge financière de projets de formation.

La question de Annie

Afin d’obtenir mon diplôme d’aide-soignante je dois passer 1 module. J’ai fait une demande d’AIF à pôle emploi mais on me répond qu’ils ne connaissent pas leur budget pour 2018, pas avant fin décembre. Ma formation commençant le 8 janvier, mon école me demande quel sera mon financement. Il s’agit de pôle emploi à Avon en seine et marne. Que puis-je faire ?

Notre réponse

Si vous avez consulté notre site financermaformation.com, vous devez savoir que tout financement d’une formation dépend tout autant de votre situation personnelle (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, lieu de résidence, âge, formation initiale, expérience,  …), de votre projet professionnel (et des possibilités de retour à l’emploi), que de la  formation elle-même (certifiante ou non).

En tant que demandeur d’emploi, votre interlocuteur est effectivement votre conseiller Pôle emploi. C’est lui qui propose et décide des financements au regard de votre projet de formation et de sa pertinence pour un retour à l’emploi en fonction du marché et des capacités financières de Pôle emploi.

Je vous rappelle que si vous avez été salariée, vous avez capitalisé des heures au titre du Droit Individuel à la Formation (jusqu’au 31/12/2014) et au titre du Compte Personnel de Formation (à partir du 01/01/2015). Le relevé des heures totales capitalisées doit vous avoir été remis par votre employeur. Si la formation que vous envisagez est éligible au Compte Personnel de Formation, vos droits acquis en tant que salariée, doivent permettre de financer une partie de cette formation. Vérifiez auprès de l’organisme si la formation est éligible au Compte Personnel de Formation.

Pôle emploi peut également vous proposer l’Aide individuelle à la Formation (AIF),mais il est possible que le coût de votre formation dépasse le montant maximum qu’il accorde habituellement.

Il se peut également que Pole emploi ait épuisé son enveloppe pour l’année 2017 et qu’à ce jour, ils ne connaissent pas le montant de l’enveloppe 2018.

Il faudrait toute fois vous assurer de l’obtention de l’AIF pour l’année 2018 et indiquer à Pôle emploi que votre école est impatiente de savoir si votre formation sera financée.

Par ailleurs, il existe dans certaines régions des mesures spécifiques. Vous pouvez consulter le site de la région Ile de France avec le lien suivant :

https://www.iledefrance.fr/fil-actus-region/bourses-formations-sanitaires-sociales-c-est-parti

Vous pourrez peut-être bénéficier d’une bourse. Regardez quelles sont les conditions !

Sur le site financermaformation.com , accédez gratuitement à tous nos articles ainsi qu’à nos réponses aux questions des internautes ! Vous y trouverez des informations complémentaires et peut-être un cas similaire au vôtre !