Financer ma formation quand Pôle emploi refuse (Réponses à vos questions)

La situation de Jean

Suite à un entretien à pôle emploi à propos de mon projet professionnel (sur 5 ans ) de devenir formateur de moniteurs d’auto-école (BAFM), et après avoir rempli les conditions nécessaires pour accéder à cette formation (à savoir, obtention du BEPECASER, 2 ans d’exercice ), je me retrouve dans la situation de refus de la part de Pôle emploi de financer la fin de cette formation ( la première partie ayant été prise en charge par le FONGECIF) car ce financement  » est supérieur à 8000 Euros (le devis, en pièce jointe, est de 9800 EUROS).

Je me tourne donc vers vous afin de bénéficier d’une aide financière.

Je tiens à vous signaler que ma situation est critique car Pôle emploi a mis 2 mois à me signaler son refus et que le délai d’inscription pour la session 2017-2018 sera clos le 27 janvier 2017, et qu’il n’y a qu’une session par an.

Notre réponse

En réponse à votre demande, nous vous informons que notre site financermaformation.com est un site d’informations sur les solutions de financement des projets de formation et non un organisme de financement !

Si vous l’avez consulté, vous devez savoir que tout financement d’un projet de formation continue dépend à la fois de la situation personnelle du porteur de projet (salarié ou demandeur d’emploi, lieu de résidence, âge, formation initiale …) et du projet de formation lui-même.

Vous précisez que vous êtes demandeur d’emploi sans préciser si vous êtes indemnisé ou non, pas plus que vous ne précisez la région dans laquelle vous résidez.

En tant que demandeur d’emploi, votre interlocuteur est votre conseiller Pôle emploi. C’est lui qui propose et décide des financements au regard de votre projet de formation et de sa pertinence pour un retour à l’emploi en fonction du marché et des capacités financières de Pôle emploi.

Je vous rappelle que si vous avez été salarié, vous avez capitalisé des heures au titre du Droit Individuel à la Formation (jusqu’au 31/12/2014) et au titre du Compte Personnel de Formation (à partir du 01/01/2015). Le relevé des heures totales capitalisées doit vous avoir été remis par votre employeur.

Si la formation que vous envisagez est  éligible au Compte Personnel de Formation, vos droits acquis en tant que salarié, doivent permettre de financer une partie de cette formation. Vérifiez sur notre site financermaformation.com ou auprès de l’organisme si la formation est éligible au Compte Personnel de Formation.

Pôle emploi aurait pu vous proposer également l’Aide individuelle à la Formation (AIF), mais il est possible que le coût de votre formation dépasse le montant maximum qu’il accorde habituellement.

Il existe dans certaines régions des mesures spécifiques. Vous pouvez toujours solliciter la mairie, le Conseil général et le Conseil régional du lieu de votre résidence, et il existe aussi  parfois des structures publiques ou parapubliques qui aident les demandeurs d’emploi.

Vous pouvez consulter sur notre site financermaformation.com dans la rubrique Vous recherchez un dispositif / Demandeur d’emploi les aides du Conseil Régional de votre lieu de résidence. Vous pouvez aussi consulter directement son site.

Enfin, peut-être pourriez-vous regarder du côté des Fondations privées en explorant le site de la Fondation de France !

Sur le site financermaformation.com , accédez gratuitement à tous nos articles ainsi qu’à nos réponses aux questions des internautes ! Vous y trouverez des informations complémentaires et peut-être un cas similaire au vôtre !