Financer ma formation qui n’est pas agréée

www.financermaformation vous fait part de situations concrètes de demandes de prise en charge financière de projets de formation.

La situation de Paula

J’ai décidé de suivre une formation de Secrétaire médicale à la rentrée. Suite à une rupture conventionnelle de mon CDI (problème de santé), je me suis inscrite au Pôle Emploi le 21/08/17.

Ce dernier m’annonce que je n’ai droit à aucune aide à la formation car je n’ai pas choisi l’école sélectionnée par le Conseil Général ! Et pour cause, cette école est complètement au Nord de Bordeaux, j’habite complètement au Sud !!… Donc j’ai forcément choisi une école à 20 km de mon domicile (15mn) au lieu de 32km et 45 mn de trajet !!

Pouvez-vous me confirmer qu’aucune aide n’est possible dans mon cas ? D’autant plus que j’ai appris également au Pôle Emploi qu’il n’est pas sûr du tout que je puisse toucher une « allocation chômage » puisque je serai en formation et non en recherche d’emploi !!!

Notre réponse

Si vous avez consulté notre site www.financermaformation.com, vous devez savoir que tout financement d’une formation dépend tout autant de votre situation personnelle (demandeur d’emploi, lieu de résidence, âge, formation initiale, expérience professionnelle …), de votre projet professionnel (et des possibilités de retour à l’emploi), que de la formation elle-même (certifiante ou non, agrée ou non, …).

En tant que demandeur d’emploi, votre interlocuteur est votre conseiller Pôle emploi. C’est lui qui propose et décide des financements au regard de votre projet de formation et de sa pertinence pour un retour à l’emploi en fonction du marché et des capacités financières de Pôle emploi.

Je vous rappelle que si vous avez été salariée, vous avez capitalisé des heures au titre du Droit Individuel à la Formation (jusqu’au 31/12/2014) et au titre du Compte Personnel de Formation (à partir du 01/01/2015). Le relevé des heures totales capitalisées doit vous avoir été remis par votre employeur. Si la formation que vous envisagez est éligible au Compte Personnel de Formation, vos droits acquis en tant que salariée, vous permettent de financer une partie de cette formation.

Pôle emploi peut également financer des formations agréées par lui-même. Il peut également vous proposer l’Aide individuelle à la Formation (AIF), quand tous les dispositifs collectifs ne sont pas adaptés à votre situation. Par ailleurs, il existe dans certaines régions des mesures spécifiques et notamment des prises en charge des frais de formation pour des sessions de formation agréées par la Région.

Il semblerait donc qu’il existe des formations agrées par Pôle emploi qui soient identiques à celle que vous avez envisagée avec l’organisme de formation que vous avez choisi.

En tant que demandeur d’emploi, le financement du projet de formation varie également avec l’initiative du départ en formation.

Si votre conseiller Pôle emploi est à l’initiative de votre départ en formation, les frais relatifs à la formation sont pris en charge par Pôle emploi ou par la Région, et votre allocation chômage continue d’être versée même si elle change de nom, et ce pendant toute la durée de la formation, quand bien même la date de fin de formation dépasse la date de fin de vos droits au titre de l’Allocation de Recherche d’emploi (ARE). Le refus, sans raison valable, de suivre une formation s’inscrivant dans le cadre de votre Projet Personnalise d’Accès à l’Emploi (PPAE) peut entrainer la radiation pour une durée plus ou moins longue.

Si vous êtes à l’initiative du projet de formation, vous avez 3 possibilités, mais dans tous les cas, la formation doit constituer une étape déterminante pour la reprise d’une activité et sa pertinence doit être validée par le conseiller Pôle emploi.

·       Convaincre votre conseiller Pôle emploi d’intégrer votre projet dans le cadre d’une Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi ou par la Région et ainsi obtenir la prise en charge de la totalité des frais de formation et de votre allocation.

·       Financer votre projet avec votre Compte Personnel de Formation (CPF) et obtenir un abondement par Pôle emploi ou la Région. Le financement de votre projet sera fonction du nombre d’heures acquises et obtenues par abondement.

·       Solliciter une Aide Individuelle à la Formation (AIF) lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent pas répondre à votre besoin. L’Aide Individuelle à la Formation est déterminée au cas par cas et toutes les formations ne peuvent être financées par ce dispositif. Elle est versée directement à l’organisme de formation. Dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge les frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut être attribuée pendant la formation sauf si l’action réalisée est un bilan de compétences.

Sur le site financermaformation.com , accédez gratuitement à tous nos articles ainsi qu’à nos réponses aux questions des internautes ! Vous y trouverez des informations complémentaires et peut-être un cas similaire au vôtre !