Financer mon concours d’entrée en IFSI

La situation de Roza

Je suis aide-soignante depuis 12/2012. Et j’ai commencé à travailler depuis 01/2013. J’aimerai passer le concours d’entrée en IFSI et pour cela j’envisage de faire des cours de préparation au concours d’entrée en IFSI. Je voudrai savoir s’il vous plaît si cette formation (préparation au concours d’entrée en IFSI, si elle est éligible donc ce cas la si elle est financée ou pas ? Cette formation est d’une durée de 70 heures et Sur mon compte CPF je dispose de 76 heures.

Notre réponse

Si vous disposez d’un compte CPF (en réalité 40h de DIF depuis 01/2013, et la différence en heures CPF depuis 01/2015), c’est que vous travaillez en tant qu’aide-soignante dans le secteur privé, une précision importante que vous n’aviez pas donné dans la présentation de votre situation.

Cette différence de statut a une incidence sur les dispositifs que vous pouvez potentiellement mobiliser que cela soit auprès de financeurs ou auprès d’employeurs.

Si le diplôme d’Etat d’infirmier est finançable par le CPF, nous vous invitons à explorer les pistes suivantes :

- d’abord, vérifiez si la préparation au concours d’entrée à l’IFSI est éligible au CPF : soit en contactant directement l’école soit à partir du site moncompteformation.gouv.fr 

- ensuite en cas d’éligibilité, mobilisez vos droits CPF pour le concours et constituez un dossier CIF (http://financermaformation.com/vous-recherchez-un-dispositif/conge-individuel-de-formation/) pour la formation.

En cas de non éligibilité, formulez une demande officielle auprès de votre employeur actuel pour le financement du concours dans le cadre de son plan de formation (http://financermaformation.com/vous-recherchez-un-dispositif/plan-de-formation/) ou de la période de professionnalisation (http://financermaformation.com/vous-recherchez-un-dispositif/periode-de-professionnalisation/ou tout potentiel futur employeur qui au terme du concours pourrait vous accueillir.

Notez que le CPF arrivera prochainement dans le secteur public.

Sur le site financermaformation.com , accédez gratuitement à tous nos articles ainsi qu’à nos réponses aux questions des internautes ! Vous y trouverez des informations complémentaires et peut-être un cas similaire au vôtre !