Financer une formation dans le cinéma dans le cadre d’un changement professionnel

Vos questions, nos réponses et conseils  
  • La situation de Quia
Je suis actuellement demandeur d’emploi et je vis sur la région toulousaine. Je souhaite m’installer en Île-de-France pour septembre 2016 dans le but de suivre une formation dans le cinéma. Je fais du théâtre depuis l’âge de sept ans et j’ai évolué en parallèle de mes études et de mon travail dans cette passion. Il y a plus d’un an, j’ai pris la décision d’arrêter mon autre activité salariale d’assistante de direction pour pouvoir m’investir pleinement dans le métier de comédienne. Il est très important pour moi de pouvoir suivre une formation afin de cadrer mes connaissances et mes compétences sur le jeu de l’acteur.   Durant cette dernière année, j’ai pu avoir des approches professionnelles en tant que comédienne pour la télévision et le cinéma. Cependant, je pense qu’il est indispensable pour mon évolution professionnelle de pouvoir suivre une formation adéquate à mes ambitions.  
Je souhaite connaître les modalités afin de pouvoir faire la demande de financement pour une formation, pour une école. Y a-t-il des établissements de référence par exemple ? Quelles sont les conditions à remplir ? Y a-t-il une liste de formation disponible ? Quelles sont les délais et les documents à fournir ?
 
  • Nos conseils
  Si vous avez consulté notre site  www.financermaformation.com, vous devez savoir que tout financement d’un projet de formation dépend à la fois de votre situation personnelle (demandeur d’emploi, lieu de résidence, âge, formation initiale …) et de votre projet de formation lui-même.  
  • Si vous avez été assistante de direction en tant que salariée, vous avez capitalisé des heures au titre du Droit Individuel à la Formation (jusqu’au 31/12/2014) et au titre du Compte Personnel de Formation (à partir du 01/01/2015). Le relevé des heures totales capitalisées doit vous avoir été remis fin janvier 2015 par votre employeur. Attention, en tant que demandeur d’emploi, vous ne capitalisez plus d’heures mais vous pouvez bénéficier d’abondements par Pôle Emploi / le Conseil Régional en fonction de votre projet de formation. Cependant Pôle Emploi peut abonder vos droits de 100 heures, ceci vous permettra peut-être de financer une partie de votre projet. Avez-vous évoqué votre projet avec votre conseiller Pôle Emploi, qui est en l’occurrence votre principal interlocuteur ?
 
  • Vous évoquez aussi vos cachets en tant que comédienne pour la télévision et le cinéma mais vous ne précisez pas si vous avez acquis à ce titre le statut d’intermittent du spectacle, ce qui modifie vos droits en tant que demandeur d’emploi et notamment votre indemnisation. En tant que comédienne, vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi spectacles qui est spécialisée dans les métiers du spectacle et qui pourrait sans doute mieux vous conseiller que l’agence locale où vous pouvez être inscrite. Le statut d’intermittent vous donnerait droit également à des formations financées par l’AFDAS. Mais il s’agirait probablement de formations de courte durée.
 
  • Pôle emploi peut financer tout ou partie d’une formation selon son appréciation de votre projet, notamment vue sous l’angle de votre retour à l’emploi. Pôle emploi ne devrait financer qu’une formation qualifiante ou diplômante, autrement dit certifiante, et non pas une formation dispensée par n’importe quel  organisme de formation. Selon les régions, Pôle emploi finance un certain nombre d’heures de formation mais pas forcément des formations de longue durée. Chaque région définit ses critères d’attribution et ses modalités de financement en fonction des bassins d’emploi et des métiers en tension, des demandes et  des possibilités financières.
 
  • Si Pôle emploi assure la prise en charge du coût pédagogique, vous aurez droit à une rémunération même si vous n’êtes pas actuellement indemnisée.
Dans votre région  Midi Pyrénées, les maisons communes emploi formation qui regroupent tous les services Pôle emploi, Cap emploi, Mission locales CIO, ont un atelier « formation mode d’emploi  » co-animé par la région et Pôle emploi. Cet atelier est un premier niveau d’information sur les modalités de départ en formation et sur les différents financements.
 Toutefois, je vous conseille de préciser votre projet de formation (choix de la formation elle-même, sélection de quelques organismes, demande de plusieurs devis, …)  avant votre rencontre avec votre conseiller Pôle emploi. Voyez également si vous avez la possibilité de vous inscrire à Pôle emploi spectacles, à Toulouse ou à Paris, puisque vous avez l’intention de déménager.
  Enfin, consultez les aides éventuelles de la Mairie de Toulouse, du Département et de la Région  dans le cadre d’aides à la formation ou d’aides aux artistes. Il reste ensuite à examiner si la Fondation de France ou quelque autre organisme identique n’a pas quelques bourses pour la formation des artistes. Au final, il faudra sans doute compter sur une contribution financière personnelle et étudier l’hypothèse d’un prêt bancaire.  
 L’actualité et les réponses à vos questions sur le financement de la formation sont sur www.financermaformation.com