Le financement des formations certifiantes pour les salariés

En attendant le passage de la loi El Khomri qui nous promet l’ouverture du Compte Personnel de Formation (CPF) aux travailleurs indépendants, aux membres des professions libérales, aux professions non salariées et leurs conjoints collaborateurs. En attendant l’éligibilité élargie du CPF au bilan de compétences, aux formations des créateurs et repreneurs d’entreprises… voici, pour les salariés, un tour d’horizon des principales sources de financement des formations certifiantes aujourd’hui disponibles.   Pour un salarié, il existe 4 solutions de financement qu’il peut mobiliser à son initiative, sous certaines conditions, que la formation soit réalisée sur ou hors temps de travail :  
  • La période de professionnalisation, dont la durée minimale est de 70h
  • Le compte personnel de formation, dont la durée est plafonnée à 150h,
  • Le congé individuel de formation, dont la durée va de 30h (sur le temps de travail) ou 120h (hors temps de travail) à 1200h,
  • La Validation des Acquis de l’Expérience, dont la durée officielle est de 24h, qui permet un accès, en tout ou partie, à la certification en mobilisant ses droits CPF ou par une période de professionnalisation (pas de durée minimale sur la VAE).
  Plusieurs de ces dispositifs sont cumulables, et leurs modalités d’accès sont détaillées dans nos fiches pratiques (Vous êtes Salarié). Notre moteur de recherche liste des formations non certifiantes et certifiantes dont celles potentiellement éligibles au CPF. Salariés, demandeurs d’emploi : si vous ne trouvez pas la formation que vous recherchez, déposez une demande après avoir créé votre espace, celle-ci sera transmise aux organismes de formation en fonction de quelques critères clés : domaines de formation, région, caractère certifiant…  Ce service est gratuit et ne vous engage pas sauf à formuler une demande réelle et sérieuse. Organismes de formation, pour apparaître dans notre moteur de recherche, et recevoir des demandes qualifiées, inscrivez-vous à partir de l’espace qui vous est réservé.