Livre Blanc sur la Qualité à l’usage des prestataires de formation (3/8)

Parution de la 1ère liste du CNEFOP : enjeu du référencement pour les prestataires et les financeurs
  Cette semaine, le CNEFOP vient de publier sa 1ère liste de 10 certifications qu’il considère conformes au décret qualité. Au départ, 27 dossiers ont été déposés et 24 ont été instruits. Même s’il y aura probablement des séances de rattrapage pour les certifications non retenues, le référencement et la manière dont les financeurs vont se l’approprier et l’imposer aux prestataires de formation revêt une importance stratégique.  
  • En effet, comme nous l’avons vu précédemment, investir dans une certification ne se justifie pas de manière systématique pour tous les prestataires de formation.
  •  Ensuite, l’arithmétique élémentaire penche en faveur du camp des plus nombreux en l’occurrence, les prestataires non certifiés, pour qui il convient d’apporter une solution accessible, simple et conforme au décret. L’enjeu du référencement pour les financeurs, c’est le volume effectif que représente les prestataires non certifiés (plusieurs dizaines de milliers) et non pas forcément le volume des flux financiers générés par quelques 2000 prestataires certifiés. La qualité concerne tous les prestataires, quel que soit le nombre d’action de formation prestée.
  Aussi, chers prestataires, poursuivons donc avec d’autant plus de détermination votre préparation au référencement par les financeurs OPCA/OPACIF/FONGECIF, que vous soyez organismes de formation ou entreprises (en l’occurrence celles qui organisent des formations internes prises en charge en tout ou partie par un financeur).  
2ème critère : l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
 
  • 1er indicateur : description des modalités d’accueil et d’accompagnement au sein de l’OF – Concerne les 3 types d’actions de formation
Il vous est demandé ici d’être capable, notamment avec des éléments de preuve, de décrire vos modalités d’accueil, d’accompagnement des apprenants mais également de préciser les moyens mobilisés à la coordination et à la médiation. Existe-il un support de type livret d’accueil ? Y a-t-il une personne qui assure un rôle de médiateur avec quels moyens ?  
  • 2ème indicateur : description de la conformité et de l’adaptation des locaux de l’OF aux stagiaires – Concerne les 3 types d’actions de formation
Quels que soient les locaux, vous devrez être capable de décrire, voire attester, leur conformité à la diversité des publics que vous accueillez : facilité d’accès par les moyens transport, accès pour personnes handicapées, attestation ERP…  
  •  3ème indicateur : description du processus d’évaluation continu de l’OF – Concerne les formations certifiantes, qualifiantes, diplomantes
Vous devrez décrire votre processus d’évaluation continu en vous référant idéalement à une démarche qualité interne, des processus rédigés, l’existence de sessions de tests…  
  • 4ème indicateur : description des modalités de contrôle d’assiduité adaptées aux modalités pédagogiques (FOAD ou présentiel) mises en place par l’OF / description de l’évaluation continue des acquis
Les financeurs prennent en charge les formations pour lesquelles vous êtes en capacité d’apporter la preuve de leurs réalisations effectives. Cela implique pour vous de disposer d’attestations de présence (formations présentielles) ou d’un système de tracking pour vos formations ouvertes et à distance. Comme l’assiduité est insuffisante pour justifier de la qualité d’une formation, vous devrez apporter la preuve de l’évaluation continue des acquis notamment par le référentiel de certification du parcours dispensé, du règlement d’examen…  
L’intégralité de ce livre blanc pourra être téléchargé lorsqu’il sera intégralement terminé. Sa rédaction au fil de l’eau vise à vous apporter une information mise à jour toutes les semaines en fonction de l’évolution de l’actualité de la formation, des décisions prises par les instances et groupes de travail qui régissent le système.
  Notons les efforts de simplification des critères du décret par le groupe de travail du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP). Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le décryptage du 3ème critère du décret qui portera sur l’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement à l’offre de formation. Pour ceux qui souhaitent un accompagnement personnalisé ou être formé (70% du coût de la formation peut être prise en charge par votre OPCA), contactez ici  http://financermaformation.com/nous-contacter/

Frank SAVANN