Décret Qualité, Référentiel des financeurs : offre de formation et résultats obtenus

Dans ce chapitre qui porte sur le décryptage du 5ème des 6 critères du décret qualité, toujours selon le référentiel des financeurs (OPCA-OPACIF-FONGCEIF), il est à la fois question de transparence et de visibilité de votre offre de formation. Si cela n’est pas déjà fait, vous devrez également vous préparer à produire vos propres indicateurs de performance.

Prestataires de formation, voyez dans ce critère une nouvelle opportunité de valoriser votre expertise métier et pédagogique au détriment de ce qui pourrait être perçu comme une nouvelle contrainte réglementaire.

Pour vous, il n’est nulle question de posture de justification mais au contraire de réalisations à partager. La contrainte, ce n’est pas sur vous qu’elle pèse mais davantage sur les financeurs dont la mission de contrôle est évaluée à partir d’indicateurs issus des critères du décret.

5ème critère : les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus

  • 1er indicateur : propension / capacité de l’organisme de formation (OF) à communiquer sur son offre de formation

Soyez fier des formations que vous dispensez et surtout, faites-le savoir ! Développez votre communication comme vous soignez la qualité de la relation avec tous vos apprenants. Concrètement, le respect de cet indicateur se résume à deux actions complémentaires et successives : lisibilité et visibilité.

Lisibilité : rendez lisible votre offre de formation par la transparence de vos tarifs et conditions de vente, sur le calendrier de vos formations, sur l’affichage de vos certifications (SST…) grâce auxquelles vous êtes légitime à intervenir…

Visibilité : vous devez être visible. Cela passe par votre site web qui devient un incontournable. Si possible, présentez les actions commerciales que vous avez menées. On pourrait s’étonner que les financeurs s’intéressent autant à votre capacité à développer commercialement votre activité. Mais il faut se rappeler que les financeurs, OPCA et régions, lorsqu’ils lancent des actions collectives, attendent des prestataires de formation d’être aussi des partenaires de la promotion de leurs dispositifs de financement.

  • 2ème indicateur : capacité de l’OF à produire des indicateurs de performance

Soyez fier de vos performances en tant que prestataire de formations. Il vous sera demandé de partager vos indicateurs de performance tels que le taux de satisfaction de vos apprenants, le taux de réussite à vos parcours diplomants… Pour une catégorie d’entre vous le taux d’insertion professionnelle ou de retour à l’emploi est un indicateur, particulièrement apprécié par les OPACIF, Fongecif et Régions.

  • 3ème indicateur : capacité de l’OF à contractualiser avec les financeurs

Lorsque vos clients professionnels vous orientent vers leur OPCA, c’est avec cet intermédiaire financier qui agira au nom de votre client que vous contractualisez. Il vous demandera d’accepter les conditions de vente ainsi qu’un ensemble de pièces justificatives dont principalement la demande de prise en charge financière, la feuille d’émargement et la facture. Ainsi c’est dans votre organisation administrative et financière que vous respecterez ce critère.

  • 4ème indicateur : capacité de l’OF à décrire son périmètre de marché

Soyez fier de vos clients. Par ce critère, il vous est demandé de décrire la structure de votre clientèle du ou des marchés sur lesquels vous intervenez : votre clientèle apprenante est-elle plutôt professionnelle (B to B) ou plutôt orientée grand public (B to C) ? Intervenez-vous sur des formations courtes ou plutôt sur des parcours longs et en alternance ?…

Certes la pédagogie n’est pas la commercialisation mais entre les deux le trait d’union est la communication. Il n’y a donc qu’un pas pour que vous valorisiez votre offre de formation, vos réalisations et votre environnement de travail.

La semaine prochaine, avant le chapitre de la conclusion de ce livre blanc, nous décrypterons le 6ème et dernier critère du décret Qualité qui, selon le référentiel des financeurs, portera sur la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Frank SAVANN