Promesses et réalités de la formation des demandeurs d’emploi

Pôle emploi et les régions se sont mis en ordre de bataille pour tenter d’atteindre les objectifs assignés, chiffrés à  1 000 000 formations (dont 500 000 nouvelles) pour les demandeurs d’emploi. Chaque Région à l’exception d’Auvergne Rhône Alpes s’est engagée sur un chiffre. Pôle emploi en réalise le solde, pour que l’objectif fixé par le Président de la République soit atteint.
  • Sur les 6 premiers mois de l’année, seules 100 000 entrées en formation supplémentaires par rapport à 2015 ont été dénombrées. C’est donc à la rentrée, en septembre et octobre que la montée en puissance devrait avoir lieu.
  • Chaque agence Pôle emploi a reçu une part de l’enveloppe des financements dédiés aux inscriptions supplémentaires en formation. Les conditions pour l’attribution des formations ont été assouplies. En Ile de France, jusqu’à 3 500 € la prescription est désormais à la main du seul conseiller Pôle emploi. Au-delà, il doit obtenir validation par son manager.
C’est donc dès la rentrée, qu’il faut présenter au conseiller Pôle emploi  son projet de formation, accompagné d’éventuels programmes et devis !