Vous recherchez un financement de vos études doctorales ou un contrat de jeune chercheur

  • Contrat doctoral
  • Bourses CIFFRE
  • Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) permettent aux entreprises de recruter des jeunes bac+5 dont le travail de recherche et de développement aboutira à une thèse de doctorat. Les CIFRE sont gérées par l’Association Nationale Recherche Technologie (ANRT) pour le compte du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

    Renseignez-vous en vous adressant directement auprès du Conseil Régional, du Conseil Général et de la Mairie dont vous dépendez.

    Pour en savoir plus : http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/accueil.jsp

  • Etudes et recherches au sein d’organismes de recherche
    • ADEME
    • Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) permettent aux entreprises de recruter des jeunes bac+5 dont le travail de recherche et de développement aboutira à une thèse de doctorat. Les CIFRE sont gérées par l’Association Nationale Recherche Technologie (ANRT) pour le compte du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

      Renseignez-vous en vous adressant directement auprès du Conseil Régional, du Conseil Général et de la Mairie dont vous dépendez.

      Pour en savoir plus : http://www.ademe.fr/recherche-innovation/financer-theses-recherche-linnovation/faire-these-lademe/reseau-doctorants

    • ANSES
    • Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

      L’ANSES, établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de la Santé, de l’Agriculture, de l’Environnement, du Travail et de la Consommation., assure des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal et la santé végétale. L’Agence couvre l’ensemble des expositions (particules, ondes, inhalation, ingestion…) auxquelles un individu peut être sujet, volontairement ou non, à tous les âges et moments de sa vie qu’il s’agisse d’expositions au travail, pendant ses transports, ses loisirs, ou via son alimentation.

      Pour en savoir plus : https://www.anses.fr/fr/content/th%C3%A8ses

    • BRGM
    • Bureau de Recherches Géologiques et Minières

      Le BRGM, service géologique national français, est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

      Pour en savoir plus : http://www.brgm.fr/emploi/emploi

    • CNES
    • Centre National d’Etudes Spatiales

      Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le CNES propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en œuvre dans 5 grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l’Observation, les Télécommunications et la Défense.

      Pour en savoir plus : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7418-bourses-de-recherche.php

    • CNRS
    • Centre National de la Recherche Scientifique

      Dans le cadre de sa mission de formation à et par la recherche, le CNRS accueille les doctorants qui souhaitent préparer une thèse à l’issue d’un troisième cycle d’études.

      Pour en savoir plus : http://www.dgdr.cnrs.fr/drh/emploi-nonperm/formation.htm

    • IFREMER
    • Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer

      L’IFREMER contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d’observation, d’expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données océanographiques.

      Pour en savoir plus : http://wwz.ifremer.fr/eziwebp/search?SearchText=bourses&SearchSite=Sur+ce+site

    • INRIA
    • Institut Nationale de Recherche en Informatique et Automatique

      Etablissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST) sous la double tutelle des ministères en charge de la Recherche et de l’Industrie, l’INRIA a pour missions de produire une recherche d’excellence dans les champs informatiques et mathématiques des sciences du numérique et de garantir l’impact de cette recherche. L’INRIA couvre l’ensemble du spectre des recherches au cœur de ces domaines d’activités, et intervient sur les questions, en lien avec le numérique, posées par les autres sciences et par les acteurs économiques et sociétaux.

      Pour en savoir plus : http://www.inria.fr/recherches/jeunes-chercheurs/etre-doctorant/mode-d-emploi

    • INSERM
    • Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

      L’INSEM, organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine, a la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. 80 % des 289 unités de recherche sont implantées au sein des centres hospitalo-universitaires, ou des centres de lutte contre le cancer. Les campus de recherche du CNRS, ainsi que les Instituts Pasteur et Curie accueillent eux aussi des structures de recherche Inserm. L’Université, placée au centre du dispositif de recherche par la loi sur l’autonomie des universités, est également un partenaire privilégié.

      Pour en savoir plus : http://www.inserm.fr/etudiants/l-ecole-de-l-inserm-liliane-bettencourt

    • IRD
    • Institut de Recherche pour le Développement

      L’Institut de recherche pour le développement est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement. Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français. Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

      Pour en savoir plus : http://www.ird.fr/nous-rejoindre/les-metiers-et-les-carrieres

    • IRSEM
    • Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire

      Créé en 2010, l’IRSEM est l’organisme de recherche stratégique du ministère de la défense.Associant universitaires et militaires, il a pour missions de réaliser des études dans le domaine de la recherche stratégique de défense et de sécurité ; de renforcer le lien entre la défense et la recherche stratégique, en particulier universitaire, notamment en entretenant un réseau de jeunes chercheurs sur les questions de défense et de sécurité ; de contribuer à l’enseignement militaire supérieur ; de soutenir le rayonnement de la pensée stratégique française aux plans national et international notamment européen et de contribuer au débat institutionnel, public et académique sur les questions de défense, de stratégie et de sécurité.

      Pour en savoir plus : http://www.defense.gouv.fr/irsem/jeunes-chercheurs/soutien-financier/soutien-financier

    • IRSTEA
    • Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture

      L’IRSTEA est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.

      Pour en savoir plus : http://www.irstea.fr/nous-rejoindre

    • ONERA
    • Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales

      Établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Défense, l’ONERA est aujourd’hui le premier acteur français de la recherche aéronautique, spatiale et de défense avec 25 % de l’effort de recherche national. Organisme pluridisciplinaire doté de moyens d’expérimentation uniques en Europe, il met ses compétences au service des agences de programmes, des institutionnels, des grands industriels et des PME-PMI.

      Pour en savoir plus : http://www.onera.fr/fr/la-formation-par-la-recherche