Fiche de dispositif

ACTION DE FORMATION CONVENTIONNEE (AFC) (Demandeur d’emploi)
Principe

L’Action de Formation Conventionnée par Pôle Emploi (AFC) vise à faciliter le retour rapide à l’emploi. Sa mise en œuvre permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d’emploi et les exigences du marché du travail.

L’Action de Formation Conventionnée représente l’opportunité d’amener les compétences en termes de savoir-faire (savoir-faire techniques, permis C, D, FCOS, langues étrangères, etc.) et en termes de diplômes, notamment pour certaines activités (aide à domicile, travail auprès d’enfants, etc.). Elle peut être mise en œuvre collectivement, en centre de formation ou individuellement, et s’inscrire dans un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Bénéficiaire

Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non.

Conditions

Si le conseiller Pôle Emploi diagnostique avec vous un besoin de formation dans un domaine couvert par l’Action de Formation Conventionnée. il vous aidera à trouver la formation qui va accélérer votre reprise d’emploi.

Financeur

Pôle Emploi

http://www.pole-emploi.fr/annuaire/

Procédure d'accès

Le conseiller Pôle Emploi vous aide à accomplir les formalités relatives à votre entrée en formation.

Financement

Les frais pédagogiques sont financés par Pôle Emploi.

L’action de formation conventionnée par Pôle Emploi donne droit :

  • à l’allocation de recherche d’emploi en formation (AREF) pour les demandeurs indemnisés au titre de l’allocation de recherche d’emploi (ARE),
  • à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) pour les demandeurs d’emploi non indemnisés.

 

De plus, dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge les frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut être attribuée pendant la formation.

Bon à savoir

Les métiers dits en tension sont prioritaires pour la mise en œuvre de l’Action de Formation Conventionnée. Aussi, une attention particulière est portée aux demandeurs d’emploi de moins de 26 ans, de longue durée, habitant dans un bassin limité en termes d’emploi, et aux jeunes diplômés de domaines peu porteurs.

Maj. 01/2016

Financermaformation vous conseille…

Pour valider la pertinence de ce dispositif par rapport à votre profil et votre projet de formation, utilisez notre simulateur dans votre espace personnel.