Fiche de dispositif

BILAN DE COMPETENCES (Demandeur d’emploi)
Principe

Pour changer de branche d’activité, évoluer dans l’entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences permet d’identifier ses connaissances, son savoir-faire et son savoir-être, et peut donner des pistes pour construire son avenir professionnel.

C’est un protocole d’évaluation, mené par un consultant spécialisé, qui se déroule en3 phases. La phase préliminaire a pour buts de définir les besoins et de présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation. La phase d’investigation permet d’analyser les motivations, d’identifier les compétences et de déterminer les possibilités d’évolution professionnelle. La phase de conclusion permet d’établir un projet professionnel réaliste et de prévoir les étapes de sa mise en œuvre. A la fin du bilan, un document de synthèse accompagné des résultats détaillés de l’évaluation est remis au bénéficiaire.

Bénéficiaire
  • Demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi
  • Salarié sous Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
Conditions

Validation par le conseiller Pôle Emploi.

Financeur
  • OPCA dont relève la dernière entreprise dans laquelle les droits au Droit Individuel à la Formation (DIF) ont été acquis
  • Pôle Emploi      http://www.pole-emploi.fr/annuaire/
Procédure d'accès

Conseiller Pôle Emploi

Financement

Lorsque le demandeur d’emploi en fait la demande, la somme acquise au titre du DIF et non utilisée permet de financer tout ou partie d’un bilan de compétences. Le montant correspondant au solde du nombre d’heures acquises au titre du DIF et non utilisées est multiplié par le montant forfaitaire visé au deuxième alinéa de l’article L. 6332-14 du code du travail (soit 9,15 €, en déc. 2014). Le paiement de la somme est assuré par l’OPCA dont relève la dernière entreprise dans laquelle de demandeur d’emploi a acquis des droits.

Pôle Emploi peut compléter la prise en charge dans la limite de 1 500 € (en déc.2014) au titre de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Le demandeur d’emploi présente à son conseiller le devis et le descriptif du bilan recueilli auprès du centre de bilan de compétences choisi. Un formulaire de demande d’AIF est disponible dans les agences Pôle Emploi. Il est à retourner 15 jours au moins avant le début de la prestation. En cas d’octroi de l’AIF, Pôle Emploi, le bénéficiaire du bilan et l’organisme prestataire signent une convention tripartite.

Bon à savoir

Vous pouvez aussi participer à d’autres types d’évaluations, plus pratiques, pour vérifier que vos compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs ou que l’emploi vers lequel vous vous dirigez vous convient : l’Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelle, l’Evaluation en Milieu de Travail, l’Evaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

Maj. 01/2016

Financermaformation vous conseille…

Pour valider la pertinence de ce dispositif par rapport à votre profil et votre projet de formation, utilisez notre simulateur dans votre espace personnel.