Fiche de dispositif

COMPETENCES CLES
Principe

La formation compétences clés est une formation personnalisée permettant de développer une ou plusieurs compétences fondamentales, par exemple «comprendre un texte» ou «améliorer son expression écrite». Elle a pour objectif l’accès à un emploi, à un contrat en alternance ou à une formation qualifiante, la réussite à un concours ou l’obtention d’une promotion professionnelle et peut avoir lieu parallèlement à un contrat aidé ou à une formation qualifiante.

Bénéficiaire
  • Demandeur d’emploi,
  • Jeune de 16 à25 ans sans emploi et sorti du système scolaire,
  • Salarié en insertion par l’activité économique ou en contrat aidé, en complément des obligations de formation de l’employeur, et sous réserve que l’employeur rémunère le salarié pendant la formation,
  • Salarié qui souhaite développer ses compétences clés sans que son employeur en soit informé.

Il suffit d’avoir un projet d’insertion professionnelle, d’être motivé, de parler français (à défaut une formation au français langue étrangère doit être suivie en amont de la formation compétences clés) et d’avoir un niveau de formation suffisant : CAP – BEP et sortie des classes de 3e, des classes de second cycle court avant l’année terminale, de la dernière année de SES, SEGPA et EREA, sortie du 1er cycle du second degré, des formations préprofessionnelles CEP, CPPN, CPA et des quatre premières années de SES, SEGPA et EREA ou avant la terminale.

Conditions

Le rythme hebdomadaire de la formation est compatible avec une recherche d’emploi (au maximum 18 heures de formation par semaine). En effet, la formation compétences clés et la démarche d’insertion professionnelle se déroulent au même moment. La formation peut être temporairement ralentie ou suspendue si le bénéficiaire en fait la demande, notamment pour des raisons professionnelles. Toutefois, il ne peut s’écouler plus de 12 mois entre le début et la fin de la formation.

Financeur

La formation compétences clés est une formation financée par le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé et par l’Union européenne avec le co-financement du Fonds social européen.

Procédure d'accès

Le demandeur d’emploi s’adresse à son conseiller Pôle Emploi, de la mission locale ou du Cap Emploi, qui prescrit la formation compétences clés. Moins de 2 semaines plus tard, l’organisme de formation téléphone au demandeur d’emploi ou au jeune, afin de l’inviter à un rendez-vous avec son formateur référent au plus près de son domicile : plus de 800 communes comprennent un lieu de formation aux compétences clés. Ils définissent ensemble les dates, la durée, le rythme et le contenu de la formation, en fonction du projet d’insertion professionnelle, des attentes et des besoins du bénéficiaire.

Financement

Gratuit pour le bénéficiaire

Bon à savoir

L’entrée en formation ne remet pas en cause le droit des demandeurs d’emploi indemnisés (et des jeunes en CIVIS) au versement de leurs allocations.

Les salariés en contrats aidés sont rémunérés par leur employeur. L’État ne verse pas une rémunération spécifique au titre de cette formation.

Maj. 01/2016

Financermaformation vous conseille…

Pour valider la pertinence de ce dispositif par rapport à votre profil et votre projet de formation, utilisez notre simulateur dans votre espace personnel.

Pour trouver votre agence locale Pôle Emploi, consultez http://www.pole-emploi.fr/annuaire/