Fiche de dispositif

Conseil Régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Aquitaine – Chèque régional : Accompagnement VAE
Principe

Ce chèque vise à faciliter l’accès à la qualification des demandeurs d’emploi par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). La Région finance tout ou partie de la prestation d’accompagnement à la VAE, dont le but est d’aider les candidats dans la constitution du dossier présenté au jury.

Bénéficiaire

Tout demandeur d’emploi, inscrit à Pôle Emploi, qui répond aux conditions d’accès à la VAE.

Conditions

Seuls les coûts liés à l’accompagnement peuvent faire l’objet d’un chèque, les frais de jury et de dossier ne peuvent être pris en charge.

En cas de validation partielle de la certification par la VAE, une demande de chèque régional qualification pourra être effectuée pour la prise en charge des frais pédagogiques liés à la formation complémentaire nécessaire à l’obtention de l’ensemble de la certification.

Financeur

Conseil Régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Formation professionnelle et continue

http://les-aides.laregion-alpc.fr/fiche/cheque-regional-accompagnement-vae/

Procédure d'accès

La prescription de ce chèque est confiée à Pôle Emploi, aux Missions Locales et aux CAP Emploi de la Région Aquitaine. Préalablement à l’attribution d’une aide, les prescripteurs doivent s’assurer que le demandeur d’emploi a bien reçu une attestation de recevabilité de son dossier VAE par un certificateur.

La transmission par le prescripteur d’une demande de chèque régional doit être effectuée via l’extranet du Conseil régional, à minima 4 semaines avant l’entrée en formation du bénéficiaire. Toute inscription ou entrée en formation avant la validation par la Région n’engage pas son financement.

Financement

Pour les personnes indemnisées par Pôle Emploi, l’aide régionale est de 400 €.

Pour les personnes non indemnisées par Pôle Emploi, l’aide régionale est de 900 €. (chiffres déc.2014)

Les sommes allouées par le biais de ces aides individuelles sont versées à l’organisme de formation. Le paiement de l’aide se fera, au prorata des heures de présence du stagiaire, en un seul versement à la fin de l’accompagnement.

Afin de faciliter le contrôle de l’utilisation de l’aide, le bénéficiaire répondra à chaque demande d’informations souhaitées par la Région Aquitaine et transmettra les documents nécessaires à la vérification du service fait.

Bon à savoir

Il faut justifier d’une activité de 3 ans pour avoir accès à la VAE !

Maj. 01/2016

Financermaformation vous conseille…

Pour valider la pertinence de ce dispositif par rapport à votre profil et votre projet de formation, utilisez notre simulateur dans votre espace personnel.