Fiche de dispositif

Conseil Régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Aquitaine – Chèque régional : Qualification jeunes
Principe

Ce chèque vise à permettre aux jeunes de la Région Aquitaine d’accéder à une insertion rapide et durable dans l’emploi, par l’acquisition d’une qualification (qualification inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle ou validation reconnue par la branche professionnelle) ou d’une spécialisation professionnelle (en complément d’une formation de base en rapport avec la spécialisation). Il s’agit de soutenir l’accompagnement des missions locales en faveur des jeunes.

Bénéficiaire

Tout jeune de la Région Aquitaine, âgé de 16 à 25 ans révolus, inscrit ou non à Pôle Emploi et suivi par une Mission Locale d’Aquitaine.

Sont visés en priorité les jeunes sortis du système scolaire sans qualification professionnelle et dont l’objectif est l’accès à un premier niveau de qualification professionnelle. Une attention particulière est portée aux jeunes les plus éloignés de l’emploi et, notamment, ceux issus des zones urbaines et des zones rurales en difficulté.

Conditions

La demande doit être le résultat d’un suivi et d’un accompagnement par la Mission Locale.

Financeur

Conseil Régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Formation professionnelle et continue

http://les-aides.laregion-alpc.fr/fiche/cheque-regional-qualification-jeunes/

Procédure d'accès

La prescription de ce chèque est confiée aux Missions locales d’Aquitaine qui doivent juger de la pertinence de la formation au regard du projet professionnel du jeune et de sa capacité à s’engager jusqu’au terme de la formation. Le prescripteur doit également vérifier que la situation sociale et familiale justifie l’aide et le montant octroyé.

La transmission par le prescripteur d’une demande de chèque régional doit être effectuée via l’extranet du Conseil régional, à minima 4 semaines avant l’entrée en formation du bénéficiaire. Toute inscription ou entrée en formation avant la validation par la Région n’engage pas son financement.

Financement

L’aide régionale est de 2000 € maximum (chiffres déc.2014). Elle peut atteindre 2500 € pour les jeunes qui sollicitent un cofinancement FAJ. Les mêmes modalités s’appliquent pour les jeunes ayant la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé.

Une même personne ne peut bénéficier que d’une seule aide individuelle par année et par formation. Les sommes allouées par le biais de ces aides individuelles sont versées à l’organisme de formation.

Bon à savoir

Afin de faciliter le contrôle de l’utilisation de l’aide, le bénéficiaire répondra à chaque demande d’informations souhaitées par la Région Aquitaine et transmettra les documents nécessaires à la vérification du service fait.

Maj. 01/2016

Financermaformation vous conseille…

Pour valider la pertinence de ce dispositif par rapport à votre profil et votre projet de formation, utilisez notre simulateur dans votre espace personnel.