Fiche de dispositif

Conseil Régional Normandie
Basse Normandie : Une formation, un emploi
Principe

Elargir et diversifier la qualification de futurs collaborateurs au sein des entreprises de la Région Basse-Normandie et permettre ainsi l’accès et le retour à l’emploi durable aux demandeurs d’emploi, voire permettre la reconversion de demandeurs d’emploi vers des métiers porteurs.

Bénéficiaire

Les entreprises ou groupements d’employeurs cotisant à l’assurance chômage installée en Basse-Normandie ou désireuse de s’y installer ou les associations du secteur sanitaire et social et des services à la personne.

L’ensemble des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle-emploi. Sont toutefois prioritaires :

  • les demandeurs d’emploi de longue durée,
  • les bénéficiaires du RSA,
  • les demandeurs d’emploi de plus de 45 ans sans condition de durée d’inscription
  • les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi,
  • les femmes dans des métiers jusqu’à aujourd’hui peu ouverts à la mixité (liste annuelle évolutive),
  • les jeunes vivant dans des quartiers identifiés dans le cadre des politiques de la ville soutenues pas la Région.
Financeur

Conseil Régional de Normandie

http://aides.region-basse-normandie.fr/index.php/5-formation-tout-au-long-de-la-vie-developpement-economique-recherche-et-innovation-tourisme/20-partenariat-avec-les-employeurs/14-q-une-formation-un-emploi-q

Procédure d'accès

L’entreprise constitue un dossier qui précise le nombre des postes proposés et les caractéristiques du projet de formation. L’étude de la recevabilité, de la validation de l’opportunité du projet ainsi que la coordination du volet technique et financier est assurée par les services de la Direction de l’Emploi, de la Formation Professionnelle & de l’Apprentissage de la Région.

Financement

La Région Basse-Normandie prend en charge la formation de niveau V, IV et III, réalisée par un organisme de formation conventionné, en alternance avec l’entreprise. La formation peut varier de 450 à 1 014 heures (de 3 à 6 mois). La Région assure la prise en charge financière des rémunérations des demandeurs d’emploi selon leur situation pendant la phase de formation préalable en centre et en entreprise. Elle peut verser une aide spécifique sous forme de prime de 300 € par mois de formation si l’entreprise recrute des publics prioritaires. (chiffres déc.2015)

Maj. 01/2016

Financermaformation vous conseille…

Pour valider la pertinence de ce dispositif par rapport à votre profil et votre projet de formation, utilisez notre simulateur dans votre espace personnel.