Fiche de dispositif

Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté
Bourgogne – Chèque régional Formation
Principe

Le chèque formation permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un parcours individualisé afin de préparer à une qualification professionnelle reconnue (200 heures minimum) ou permettre l’acquisition de connaissances et de compétences complémentaires à une qualification ou à une expérience professionnelle significative (entre 40 et 400 h).

Bénéficiaire

Ce chéquier s’adresse à tout demandeur d’emploi ayant un projet pour lequel il ne trouve pas de réponse de formation adaptée dans le programme des actions collectives financées par le Conseil Régional.

Conditions

C’est une aide individuelle qui s’adresse aux demandeurs d’emploi de la Région :

  • sans condition d’âge, ni carence, souhaitant suivre une formation (sauf celles explicitement exclues) jusqu’au niveau III n’existant pas dans le programme régional d’actions collectives et au-delà pour les formations relevant des secteurs prioritaires,
  • inscrits dans une démarche de VAE pour lesquels un complément de formation est nécessaire pour obtenir une validation complète (titre, diplôme ou certificat), quel que soit le domaine,
  • reconnus comme travailleurs handicapés dont le projet personnel et professionnel est validé et motivé par le prescripteur.

 

Financeur

Conseil Régional Bourgogne Franche Comté

https://www.bourgognefranchecomte.fr/AIDE-Cheque-formation,1131,gda:585,gdadep:89

Procédure d'accès

Ces chèques sont attribués par Pôle Emploi.

Financement

Les formations sont prises en charge jusqu’à 100 % et dans la limite de plafonds selon les formations.

Ce dispositif est agréé au titre de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle.

Bon à savoir

Le chèque formation permet la prise en charge de 5 formations identiques maximum par organisme et par an.
Les compléments de formation nécessaires à la validation complète d’un titre, diplôme ou certificat dans le cadre de la VAE ne sont pas soumis à quotas.

Maj. 01/2016

Financermaformation vous conseille…

Pour valider la pertinence de ce dispositif par rapport à votre profil et votre projet de formation, utilisez notre simulateur dans votre espace personnel.