Fiche de dispositif

Conseil Régional Bretagne
Chèque FORCE
Principe

Le Chèque FORCE est une aide individuelle pour suivre un parcours de formation individualisé Son objectif est de faciliter l’adaptation d’une personne en vue d’un futur poste de travail, en lui permettant d’acquérir des savoirs, des savoir-faire et des compétences grâce à une formation complémentaire courte, portant sur des contenus techniques professionnels. La formation envisagée doit s’inscrire dans une continuité ou une complémentarité des métiers et fonctions déjà exercés.

Bénéficiaire
  • Demandeur d’emploi résidant en Bretagne, inscrit dans une agence Pôle Emploi de Bretagne,
  • Jeune en emploi d’avenir, en Bretagne.
Conditions

La formation doit se dérouler exclusivement en Bretagne et en présentiel. Les formations individualisées peuvent avoir une durée qui varie entre 20 et 150 heures (jusqu’à 200 heures pour les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé), en fonction de l’expérience du demandeur et de son objectif professionnel.
Tous les domaines de formation sont éligibles et notamment ceux en lien avec les priorités régionales (développement durable, bâtiment durable, énergies renouvelables, tourisme, numérique…). Toutefois, ne sont pas éligibles :

  • les formations obligatoires pour exercer (obtention d’un permis dans le transport ou d’une habilitation),
  • les formations proposées par la Région dans le cadre d’une offre collective, notamment les services aux personnes,
  • la création d’entreprise, la préparation de concours,
  • les formations relatives au bien-être, à l’esthétisme, au développement personnel.
Financeur

Conseil Régional Bretagne

http://www.bretagne.bzh/upload/docs/application/pdf/2014-04/fiche_cheque_force_2014.pdf

Procédure d'accès

Le Chèque FORCE est prescrit par les agences Pôle Emploi,  les Missions Locales, Cap Emploi et les Conseils généraux pour les personnes bénéficiaires du RSA. Ceux-ci  vérifient et valident le projet professionnel du demandeur. Le parcours de formation proposé doit être global pour répondre à ce projet.

Financement

La participation de la Région est de 10 € par heure de formation et d’un montant maximal de 1 200 € (chiffres déc.2014). L’aide porte uniquement sur les frais pédagogiques, elle ne donne pas lieu à rémunération du stagiaire par la Région.

Pour les jeunes en emploi d’avenir, une recherche systématique de cofinancement avec l’OPCA ou le CNFPT devra être effectuée, la Région intervenant en complément, selon les modalités propres au Chèque FORCE.

Bon à savoir

Un délai de carence d’un an est fixé entre 2 parcours de formation au titre du Chèque FORCE ou d’une autre formation qualifiante financée par la Région.

Maj. 01/2016

Financermaformation vous conseille…

Pour valider la pertinence de ce dispositif par rapport à votre profil et votre projet de formation, utilisez notre simulateur dans votre espace personnel.