Fiche de dispositif

Conseil Régional Bretagne
Chèque Validation
Principe

Le Chèque Validation est une aide individuelle pour certaines personnes qui entament une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette aide est destinée à financer l’accompagnement individuel nécessaire pour la présentation de leur dossier devant le jury de validation.

Le Chèque Validation permet la prise en charge, totale ou partielle, de la prestation d’accompagnement de la personne. Ces prestations doivent répondre aux exigences formulées par les services valideurs.

Bénéficiaire
  • Demandeur d’emploi ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle ;
  • Personne menacée dans l’emploi du fait de mutations économiques (relevant d’un plan de sauvegarde de l’emploi ou d’un licenciement économique individuel);
  • Toute personne rencontrant des difficultés particulières pour réaliser une démarche de validation des acquis de l’expérience (ces situations seront étudiées au cas par cas).
Conditions

Le candidat aura fait vérifier par le certificateur son éligibilité à la démarche de validation des acquis de l’expérience (3 ans d’expérience professionnelle au minimum).

La prestation de l’organisme assurant l’accompagnement individuel nécessaire pour la présentation de son dossier devant le jury de validation, doit répondre aux exigences formulées par le Ministère délivrant le diplôme (Ministère de l’Education, Ministère de l’Agriculture …). Priorité sera donnée aux organismes signataires de la Charte d’Accompagnement VAE (consultable sur le site www.vae.gref-bretagne.com

Ne sont pas éligibles les formations obligatoires propres à la validation des diplômes du secteur sanitaire et social (diplôme d’aide-soignante, diplôme d’auxiliaire de puériculture).

Financeur

Conseil Régional Bretagne

http://www.bretagne.bzh/jcms/c_16555/cheque-validation

Procédure d'accès

Le dossier de candidature complet doit être déposé avant le début de l’accompagnement, l’aide de la Région ne pouvant être accordée rétroactivement.

Financement

Le montant de l’aide est plafonné à 700 € par bénéficiaire pour une durée moyenne de 10 heures d’accompagnement (Chiffres déc.2014).

Pour un accompagnement complémentaire suite à une validation partielle, le montant de l’aide sera de 350 € correspondant à une durée moyenne de 5 heures d’accompagnement.

Maj. 01/2016

Financermaformation vous conseille…

Pour valider la pertinence de ce dispositif par rapport à votre profil et votre projet de formation, utilisez notre simulateur dans votre espace personnel