Fiche de dispositif

Conseil Régional Centre Val de Loire
Chèque Accompagnement VAE
Principe

Le chèque accompagnement VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) aide à financer l’accompagnement inhérent aux démarches de VAE et notamment l’accompagnement individualisé pour la construction du dossier de présentation devant le jury de validation.

Bénéficiaire

Demandeur d’emploi

Conditions

L’accompagnement doit être réalisé par un organisme dont la prestation répond aux exigences formulées par le Ministère délivrant le diplôme.

L’accompagnement classique a pour but d’aider le candidat à repérer et à organiser de manière probante ses compétences, savoir-faire, au regard des exigences du référentiel de la certification. La durée de cet accompagnement devra être comprise entre 10 et 24 heures. L’accompagnement post-jury, permet aux candidats qui n’ont pas obtenu la totalité de la certification d’élaborer une stratégie pour poursuivre leur parcours. La durée de cet accompagnement devra être au minimum de 1h30.

Financeur

Conseil Régional Centre Val de Loire

http://www.etoile.regioncentre.fr/GIP/accueiletoile/evoluer/vae/actualite-vae01_1/articles-vae/Le-cheque-accompagnement-VAE#A111794

Procédure d'accès

L’obtention de ce chèque est possible via un conseiller Pôle Emploi ou un conseiller du Point Relais Conseil VAE pour les personnes accompagnées dès le début de leur démarche.

Financement

Le montant maximum est de 700 € (Chiffres déc.2014). Le chèque couvre, de façon totale ou partielle, les frais liés à l’accompagnement VAE. Pour les accompagnements supérieurs à 700 €, Pôle Emploi intervient en complément de la Région pour que le demandeur d’emploi continue son projet VAE dans de bonnes conditions.

Maj. 01/2016

Financermaformation vous conseille…

Pour valider la pertinence de ce dispositif par rapport à votre profil et votre projet de formation, utilisez notre simulateur dans votre espace personnel.