Fiche de dispositif

Conseil Régional Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Lorraine
Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle
Principe

Favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi par l’accès à des formations bénéficiant d’un agrément de l’État ou du Conseil Régional.

Bénéficiaire

Demandeur d’emploi âgé de 16 ans ou plus, inscrit ou non à Pôle Emploi.

Les mineurs de 16 à 18 ans doivent fournir une autorisation parentale afin de pouvoir s’inscrire au stage.

Conditions

Les formations agréées relèvent de différents domaines (BTP, hôtellerie restauration, vente, agriculture, commerce…) et sont définies en fonction des orientations régionales de la politique de la formation professionnelle. Ces stages comportent en général une période d’application pratique en entreprise. Lorsqu’elle est prévue par la décision d’agrément et fait partie intégrante de la formation, cette période est donc rémunérée. Certaines formations à distance peuvent également être agréées. La validation de la formation est variable selon les formations agréées par l’Etat ou la région. Elle peut aller du titre ou diplôme homologué à l’attestation de fin de stage.

Stages à temps plein : durée maximum 3 ans, durée minimum 40 heures, durée minimum hebdomadaire 30 heures.

Stages à temps partiel : durée maximum 3 ans, durée minimum 40 heures, les stages à temps partiel sont d’une durée inférieure à 30 heures par semaine.

Financeur

Conseil Régional Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

http://www.orfea.org/portail/orfea/content/stage-agr%C3%A9%C3%A9-au-titre-de-la-r%C3%A9mun%C3%A9ration-des-stagiaires

Procédure d'accès

Conseil Régional, CARIF, Pôle Emploi

Financement

La Région assure par voie de conventionnement le financement du coût de la formation : la formation est donc gratuite ou les frais de formation réduits.

Si la personne est indemnisée par Pôle Emploi, elle peut percevoir l’allocation de retour à l’emploi – formation (AREF). Si ce n’est pas le cas : elle peut recevoir une rémunération au titre du régime public de rémunération des stagiaires.

La prise en charge des frais liés à l’hébergement ou au transport sont possibles à certaines conditions selon le mode de rémunération.

Maj. 01/2016

Financermaformation vous conseille…

Pour valider la pertinence de ce dispositif par rapport à votre profil et votre projet de formation, utilisez notre simulateur dans votre espace personnel.