Fiche de dispositif

Conseil Régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Principe

Afin d’accompagner les demandeurs d’emploi de Poitou-Charentes dans la réalisation de leur projet  de formation, la Région et Pôle Emploi ont signé un protocole d’accord prévoyant la mise en place d’un guichet unique de traitement des Aides Individuelles à la Formation (AIF).

Bénéficiaire

Demandeur d’emploi inscrit en Poitou-Charentes, sorti du système scolaire ou universitaire depuis plus d’1 an, et n’ayant pas bénéficié du financement d’une formation dans l’année précédant la demande (2 ans pour les formations certifiantes).

Conditions

Après s’être assuré qu’il n’y a pas de possibilité de recourir au DIF portable ou au CIF-CDD, ni de mettre en place un contrat en alternance ou une formation de préparation à l’emploi (AFPR, POE Individuelle, POE collective), votre conseiller pourra compléter avec vous une demande d’Aide Individuelle à la Formation.

Votre projet de formation  peut être recevable, s’il respecte les conditions suivantes :

  • la formation n’existe pas dans l’offre de formation collective du Programme Régional de Formation (PRF) dont le Service Public Régional de Formation (SPRF),
  • la formation existe dans l’offre du SPRF, mais  vous n’y est pas éligible,
  • la formation existe dans le PRF mais le délai d’entrée est supérieur à 3 mois,
  • la formation existe dans l’offre de formation collective mais elle est éloignée de votre domicile, ou vous n’êtes pas mobile  (un argumentaire écrit justifiant de la non-mobilité, devra être produit).

Les formations dont le coût est supérieur à 15 000 € ne sont pas éligibles.

Financeur

Conseil Régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

http://les-aides.laregion-alpc.fr/fiche/aide-individuelle-a-la-formation-aif/

Procédure d'accès

Après validation du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), contactez votre conseiller Pôle Emploi, Mission Locales ou Cap Emploi, chargés de mission VAE-Formation de la Région Poitou-Charentes, pour établir avec lui votre plan de formation et une demande d’AIF au moins 3 semaines avant le début de la formation.

Financement

La Région a décidé d’intervenir en complément des financements attribués par Pôle Emploi au titre de l’AIF, sur la base de critères arrêtés en commun. L’apport complémentaire de financement de la Région n’est pas systématique ; il est variable sans dépasser 50% du coût pédagogique, et porte en priorité sur les formations validées par une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Pôle Emploi peut cependant décider de financer la totalité des coûts de la formation. En cas d’avis favorable de la commission régionale d’instruction, et sauf exception, la formation sera prise en charge, intégralement, soit dans le cadre d’un co-financement Région/Pôle Emploi, soit par Pôle Emploi seulement. Les décisions sont notifiées aux demandeurs et l’aide  attribuée est versée directement à l’organisme de formation par Pôle Emploi.

Maj. 01/2016

Financermaformation vous conseille…

Pour valider la pertinence de ce dispositif par rapport à votre profil et votre projet de formation, utilisez notre simulateur dans votre espace personnel.