Fiche de dispositif

Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
Rhône Alpes – Pass VAE
Principe

Le PASS VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) concerne les personnes qui ont déjà obtenu la recevabilité de leur demande auprès d’un organisme autorisé à délivrer un titre, diplôme ou certification. L’action d’accompagnement permet d’être accompagné par un professionnel jusqu’au passage devant un jury. Elle a pour buts d’identifier les activités professionnelles ou bénévoles qu’il faudra mettre en valeur pour obtenir le titre ou diplôme visé, de décrire et d’analyser le parcours personnel dans le dossier VAE et de préparer l’entretien ou l’évaluation en situation professionnelle réelle ou reconstituée.

Bénéficiaire
  • demandeur d’emploi non indemnisé par Pôle Emploi, en priorité sans qualification et âgé  de plus de 45 ans,
  • personne en congé parental,
  • conjoint d’artisan, de commerçant et d’agriculteur,
  • personne reconnue travailleur handicapé,
  • travailleur saisonnier,
  • bénévole.
Conditions

La durée moyenne de l’accompagnement pris en charge avec le PASS VAE est de 10 à 20 heures. Cet accompagnement passe selon les cas, par des entretiens collectifs ou individuels dans un organisme de formation et l’utilisation de la formation ouverte et à distance (FOAD).

Financeur

Conseil Régional Rhône Alpes

http://www.rhonealpes.fr/TPL_CODE/TPL_AIDE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/57/PAG_TITLE/PASS+VAE/ID_AIDESDOMAINEMDL/ID_AIDESPROFILMDL/RETURN/1/18-les-aides-de-la-region-rhone-alpes.htm

Procédure d'accès

Prendre contact avec le référent VAE de l’agence locale Pôle Emploi.

Financement

Si vous êtes salarié : 300 € maximum dans le cadre des conventions passées directement avec les OPCA (Organisme Public Collecteur Agréé) – AGEFOS PME et OPCALIA Rhône-Alpes. (Chiffres déc.2014)

Dans tous les autres cas, notamment pour les demandeurs d’emploi non indemnisés par le régime d’assurance chômage : 700 €  maximum sous réserve d’un accord de la Région préalable au démarrage de l’accompagnement.

L’aide est versée à l’organisme qui assure la prestation d’accompagnement.

Les frais de déplacement et les frais d’inscriptions éventuels ne sont pas pris en charge.

Maj. 01/2016

Financermaformation vous conseille…

Pour valider la pertinence de ce dispositif par rapport à votre profil et votre projet de formation, utilisez notre simulateur dans votre espace personnel.